La Ciotat – France – Jeudi 26/01/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. Ideol veut franchir un nouveau cap avec la conclusion d’un partenariat avec Atlantis pour développer 1,5 GW de projets d’éolien en mer flottant au Royaume-Uni.
La signature Ideol – Atlantis Resources pour développer 1,5 GW de projets d’éolien en mer flottant au Royaume-Uni est une concrétisation de la stratégie du groupe présidée par Tim Cornélius pour valoriser ses savoir-faire acquis dans le développement et financement de projets, notamment dans le cadre du projet hydrolien MeyGen en Ecosse.
La création de l’entité Atlantis Energy a généré un fort intérêt de la part d’investisseurs potentiels, de développeurs ou encore de partenaires industriels.
La collaboration entre Idéol – Atlantis Resources, deux sociétés en forte croissance va permettre d’initier le développement de près d’1,5 GW d’éolien flottant au Royaume-Uni, avec un objectif de mise en service d’une première tranche de 100 MW à l’horizon 2021.
Dans le cadre de cet accord, Atlantis pilotera la phase d’identification, de sélection et de demandes d’autorisations des sites ainsi que la mobilisation d’investisseurs tiers. Ideol réalisera l’ingénierie des concepts techniques et sera le fournisseur exclusif des fondations flottantes.
Le communiqué de presse précise que “la qualité des gisements en vents, les politiques gouvernementales incitatives et le cadre réglementaire favorable, associés à une forte expérience maritime acquise dans le cadre de projets d’offshore pétrolier et d’éolien en mer posé, font du Royaume-Uni l’un des principaux marchés à terme pour l’éolien flottant.
Ideol et Atlantis ont pour ambition de faire de ce partenariat le catalyseur déclenchant l’émergence d’un déploiement industriel de l’éolien flottant au Royaume-Uni et la structuration d’une filière industrielle créatrice d’emplois locaux grâce à l’utilisation (spécifique à la solution Ideol) du béton.
Comme l’a mis en évidence le dernier rapport d’ORE Catapult au comité Offshore Wind Programme Board, rapport qui indique que le coût de l’énergie éolienne en mer a baissé de 32% depuis 2012, l’éolien en mer au Royaume-Uni doit connaître une période de croissance sans précédent que seule la problématique de l’accès aux sites les plus favorables peut freiner. Les fondations flottantes permettent de s’affranchir de cette contrainte tout en offrant une alternative compétitive aux fondations fixes car capables de s’adapter à la nouvelle génération de turbines de plus en plus puissantes et ne requérant que des navires d’installations standards et largement disponibles. Par ailleurs, les fondations flottantes ont un moindre impact sur l’environnement et leur installation – de même que leur démantèlement – est sans conséquence sur les fonds marins.
Si les sites potentiels seront annoncés prochainement, la fondation flottante Ideol, adaptée à la quasi- totalité des côtes britanniques, ouvre de très larges perspectives de développement et d’exploitation des ressources du pays tout en garantissant de fortes retombées économiques locales.
Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, a déclaré : « Avec deux démonstrateurs actuellement en construction (en France et au Japon) et une ferme pilote en développement en Méditerranée, Ideol et sa technologie Damping Pool® sont à la pointe de cette industrie de l’éolien flottant en pleine accélération. Notre stratégie est aujourd’hui de concentrer nos efforts sur le développement de fermes commerciales, stratégie qui porte déjà ses fruits avec plusieurs autres projets en cours d’instruction en Europe et dans le monde».
Tim Cornelius, PDG d’Atlantis, a indiqué : « Ideol est une entreprise technologique et de services leader à l’international et à forte valeur ajoutée en mesure d’apporter des solutions de fondations flottantes à un coût compétitif et prêtes pour un déploiement industriel. Cet accord stratégique est une étape importante dans notre stratégie de diversification et elle met à profit notre savoir-faire acquis dans le cadre de notre portefeuille de projets hydroliens. Etre désormais au cœur du projet de la plus grande ferme éolienne flottante du Royaume-Uni tout en assurant le développement du plus grand projet d’hydrolien dans le pays est très enthousiasmant. Nous souhaitons nous appuyer sur l’expertise d’Ideol en matière d’ingénierie, de construction et d’installation de fondations flottantes pour apporter aux consommateurs britanniques une électricité renouvelable et sécurisée à un coût abordable. »
Points de repère
13/01/2017 – Porté par Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics, le projet Floatgen, construit son flotteur sur les quais du Port de Nantes Saint Nazaire avant sa mise à l’eau sur le site de Sem-Rev. ICI
Du 30 janvier au 5 février 2017
Le premier événement grand public sur les énergies de la mer et des fleuves organisé par le Cabinet B-Bornemann Conseil et le portail www.energiesdelamer.eu s’installe à partir du 30 janvier sur les berges de la Seine à Paris.
« Immersion-Paris Energie Hydrolienne » est parrainé par la Ville de Paris
L’objectif est d’informer, promouvoir et permettre une appropriation par un grand public et des institutionnels du rôle des activités et des technologies liées aux énergies renouvelables qui utilisent l’eau (douce et marine) comme axe fort des économies vertes et de la croissance bleue. L’hydrolien marin et l’hydolien fluviale font désormais partie des technologies qui participeront à terme au mix énergétique aux côtés des éoliennes en mer posées et flottantes
Une conférence ouverte exclusivement aux professionnels et aux médias se tient le 2 février sur la péniche du Cercle de la Mer. Pour s’inscrire ICI
Port de Suffren – sur les berges de la Seine entre la Tour Eiffel et le Pont Bir-Hakeim
Et aussi, une conférence sur les musiques de l’Atlantique de Laurent Vidal – historien – Université de La Rochelle, un concert d’Aziz Sahmaoui, un bal Tango imaginé par Jean-Louis Mingalon, un parcours musical de Sylvie Gasteau et Christophe Monnier, des animations des Petits Débrouillards pour les élèves des établissements scolaires de la vile de Paris et pour les plus grands… une librairie éphémère… des menus spéciaux « de la mer » proposés par le restaurant de la Péniche du Cercle de la mer…
« Immersion » dans les médias demain vendredi 27 janvier 2017
. France Culture – 6h45 – Les Enjeux Internationaux
Thierry Kalanquin président de DCNS Energies est l’invité de Thierry Garcin
. Valeurs Vertes – le mensuel du développement durable
Le e-Forum Valeurs Vertes – energiesdelamer.eu, Quel avenir pour les énergies de la mer ? se tient jusqu’au 2 février 2017 avec Boris Fedorovsky – Gican, Frédéric Mourier EcoCinétic, Jean Piel – Comité Départemental des pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan, Christophe Le Visage – conseiller en politiques et stratégies maritimes, Thierry Garlan – Shom
Contribuez au e-Forum (ICI)
Publicités Google :