France – 15/02/2024 – energiesdelamer.eu.
La Chambre de commerce et d’industrie des Côtes d’Armor (CCI 22), devient tête de réseau pour la mise en œuvre du programme IBReizh, programme de développement économique destiné à soutenir des projets sur le territoire breton financé par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola.
En parallèle du déploiement du parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines a créé le programme de développement économique IBReizh, destiné à soutenir des projets sur le territoire breton.
Financé par Ailes Marines et conventionné par la Région Bretagne depuis novembre 2022, ce programme s’inscrit dans les dynamiques locales et privilégie des actions en lien avec la mer et les énergies renouvelables en s’appuyant sur des acteurs clés. Dans cet esprit, un 4ème convention de partenariat a été signée par Iberdrola France et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor le 29 janvier 2024 pour la mise en œuvre de ce programme de développement économique territorial.
Les thématiques portent sur 4 thématiques : le développement économique, l’accompagnement de la filière Pêche, l’environnement-biodiversité et le tourisme. Pour chaque thématique, Iberdrola France signe une convention avec un opérateur local tenant le rôle de « tête de réseau » pour identifier, assister et co-financer les projets.
Dans le cadre de cette convention, deux premiers projets, emblématiques pour la filière Pêche sur le territoire costarmoricain, seront accompagnés financièrement en 2024 par Iberdrola France via sa filiale Ailes Marines :
- Une mission d’assistance pour la définition d’un programme de réhabilitation des halles à marée d’Erquy et de Saint Quay Portrieux.
Les ports d’Erquy et Saint-Quay Portrieux sont équipés d’une halle à marée et assurent la totalité de la première mise en marché des produits de la pêche des 200 navires côtiers et 23 chalutiers hauturiers costarmoricains. En 2022, 25 000 tonnes de produits de la pêche ont été commercialisés sous les halles à marée d’Erquy et de Saint-Quay Portrieux, soit une progression de 9% en tonnage et de 14% en valeur par rapport à 2021. Les criées d’Erquy et de Saint-Quay Portrieux se hissent désormais à la 3ème et 5ème place des 33 halles à marée françaises.
- La construction d’un bâtiment à destination des professionnels de la pêche sur le port de Saint-Cast-le-Guildo.
Ce bâtiment sera composé d’un préau partiellement ouvert et d’une surface couverte de 250 m² dédiée aux opérations de montage, démontage des filets, entretien et ramandage (réparation des filets) sur les chaluts. Cet espace sera réservé aux professionnels de la pêche bénéficiant d’un poste d’amarrage au ponton pêche du port de Saint-Cast-le-Guildo.
Il s’agit du 4ème partenariat signé à ce jour dans le cadre du programme IBReizh :
- Décembre 2022 : Signature d’une convention entre Ailes Marines (filiale d’Iberdrola France) et le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord (CRCBN) pour financer une étude de faisabilité d’un projet de ferme en Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI) au sein du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
- Avril 2022 : signature d’une convention avec France Energies Marines pout contribuer à des études d’innovation en lien avec le développement des EMR
- Octobre 2023 : Partenariat entre le Pôle Mer Bretagne Atlantique et Iberdrola France pour un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec pour objectif de faire émerger des solutions innovantes pour optimiser le suivi de la biodiversité et collecter et traiter les macro-déchets dérivants dans le parc éolien au large de la Baie de Saint-Brieuc. Les lauréats devraient être connus en mars 2024
Marie Thabard Directrice Développement éolien en mer – Iberdrola France, Marion Hellegouarch, Chargée d’affaires projet de territoire, Façade atlantique – Iberdrola France, Yves Guirriec directeur des établissements gérés- la CCI Bretagne, Pierre Le Coz directeur général – CCI Bretagne
Photo : Criée de Saint Quay Portrieux
POINTS DE REPÈRE
Résultats en mars 2024
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Ailes Marines – Iberdrola France est membre du Business Directory, répertoire des membres qui soutiennent le site de veille d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs actualités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :