Norvège – 28/03/2022 – energiesdelamer.eu. La construction offshore du parc éolien flottant Hywind Tampen de 88 MW devrait commencer par l’installation d’ancres à succion à 140 kilomètres au large des côtes norvégiennes, selon DOF Subsea qui a remporté un contrat avec Kværner.

Les deux entreprises collaborent et fournissent des opérations maritimes pour le projet d’Equinor. Le navire sous-marin AHTS Skandi Skansen et l’équipe DOF Subsea sont actuellement prêts à commencer les travaux d’installation avant le remorquage des éoliennes finalisées sur le site.

Les nacelles de Siemens Gamesa de 8 MW pour le parc éolien Hywind Tampen sont arrivées à la base de Wergeland à Gulen, dans l’ouest de la Norvège, début mars. Montées sur des fondations flottantes en béton de type SPAR dans des profondeurs de mer allant de 260 à 300 mètres. Lorsque le parc flottant sera achevé d’ici la fin de 2022, ce sera la première installation éolienne offshore flottante à offrir de l’énergie renouvelable aux centrales pétrolières et gazières. Il se trouve à l’ouest de la ville de Bergen.

L’effet combiné des 11 turbines sera de 88 mégawatts et remplacera environ 35 % de la demande énergétique des cinq plates-formes. Aujourd’hui, l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces plateformes est fournie par des turbines à gaz.

Équipe de projet du parc éolien Hywind Tampen dont les fournisseurs norvégiens représentent 50 % des entreprises qui interviennent sur Hywind Tampen.

Aker Solutions (anciennement Kvrner) est l’entreprise chargée de fournir les fondations de la turbine, tandis que JDR Cable System, Subsea 7 et Wood group figurent parmi les principaux fournisseurs et prestataires de services du projet, en plus de Siemens Gamesa.

JDR Cable System est chargé de fournir les câbles électriques du projet depuis ses installations de Hartlepool, au Royaume-Uni. Subsea 7 AS installera les câbles et les connectera aux plateformes Snorre et Gullfaks, tandis que Wood Group se chargera de faire évoluer les deux plateformes pétrolières et gazières.

Le coût

Hywind Tampen EDM 12 02 19Equinor développe et exploite le parc éolien flottant d’un peu plus de 504 millions de dollars américains pour le compte des partenariats qui incluent Equinor Energy AS, Petoro AS et OMV (Norge) AS pour la licence de Gulflaks, et Equinor Energy AS, Petoro AS, Idemitsu Petroleum Norge AS, Wintershall Dea Norge AS et Vr Energi AS pour la licence .

 

Le bénéfice en CO2

Le projet réduira les émissions norvégiennes de CO2 de plus de 200 000 tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions de 100 000 voitures. De plus, les analyses confirment que les coques en béton ont un bilan CO2 favorable par rapport à plusieurs autres solutions. Hywind Tampen sera également mis à profit pour réduire davantage l’empreinte CO2 dans les projets futurs.

Les éoliennes pour les flotteurs

Les éoliennes Siemens Gamesa 8-167 DD ont un rotor de 167 m de diamètre et des pales de 81,5 m de long. Chaque turbine du parc éolien aura une surface balayée de 21 900 m². Les éoliennes seront connectées en boucle par un système de câbles inter-réseaux dynamiques de 2,5 km de long et de 66 kV. Le contrat sera exécuté dans le cadre d’un partenariat 50/50 (joint-venture) avec Kværner.

POINTS DE REPÈRE

16/04/2020 – Hywind Tampen a été approuvé. Les deux plans actualisés de développement et d’exploitation avaient été déposés le 11 octobre 2019 pour les deux plates formes pétrolières Snorre et Gullfaks ont soumis aux autorités norvégiennes

 

Hywind Tampen approuvé par les autorités norvégiennes

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :