Norvège – Vendredi 14/02/2020 – energiesdelamer.eu. HitecVision SA, acteur du capital-investissement en mer du Nord, qui est à l’origine de la montée en puissance d’acteurs et de fournisseurs bien connus d’Oil & Gaz, a décidé de regrouper 20 de ses fournisseurs de pétrole dans un groupe industriel bien capitalisé avec des objectifs autres que offshore.

Parmi les noms qui participent au projet figurent Vryhof, le spécialiste des ancrages et amarrage pour l’offshore basé en Norvège qui a fourni notamment la solution d’amarrage pour la première éolienne flottante sur le site de Kincardine …. et une société d’exploitation offshore, Global Maritime, un concepteur de vérins élévateurs, de semi-finis. En effet, l’équipe d’ingénierie de Global Maritime London conçoit un système d’amarrage et une colonne montante flexible pour un convertisseur d’énergie houlomotrice (WEC) développé par Wavepiston au Danemark.

Sur la base de leurs listes de clients, d’autres fournisseurs «de petite et moyenne taille» qui semblent susceptibles de devenir de futurs grands acteurs, figurent les noms de : Karsten Moholt, Flux Group, Suretank, Momek, Aluminium Offshore, Emtunga, Leirvik, Ocean Installer qui a installé le prototype d’HydroQuest Ocean à Bréhat, Teknisk Bureau et Aarbakke.

Pour l’instant, Moreld agira en tant que société mère pour fournir aux entreprises hautement rentables «les ressources nécessaires pour accélérer le développement dans d’autres segments du secteur de l’énergie, y compris le marché des énergies renouvelables en croissance rapide», a déclaré la société.

Les fournisseurs offshore qui font partie de Moreld affichent un chiffre d’affaires combiné de 951,7 milliards USD (8,8 milliards NOK) et un EBITDA de 483 millions NOK.

Tout tant à prouver que «les niveaux d’activité dans l’industrie pétrolière resteront solides pour les années à venir. Dans le même temps, à plus long terme, le monde entrera dans une nouvelle ère où le pétrole et le gaz seront moins importants », a déclaré une note aux investisseurs. Les entreprises « Moreld » sont déjà dans les énergies renouvelables offshore et l’aquaculture.

Moreld is 100% owned by HitecVision funds

La direction de HitechVision a déclaré que les petites entreprises sont confrontées à la transition énergétique, donc «le but de Moreld est de donner de la force et de l’élan dans ce processus de transition vers de nouveaux domaines d’activité». Les sociétés «fusionnées» sont considérées comme «conservant leurs positions dans le pétrole et le gaz» tout en recherchant une croissance des énergies renouvelables à «long terme». Moreld, est détenu à 100% par les fonds HitecVision.

HitecVision AS est une société de capital-investissement spécialisée dans les rachats et les investissements en phase de croissance dans le secteur du pétrole et du gaz en Europe et en Amérique du Nord. Les sociétés du portefeuille de la Société sont des fournisseurs de solutions et de services pour le secteur pétrolier et gazier, des sociétés pétrolières indépendantes et des entreprises de services pétroliers traditionnels.

L’entreprise comptera environ 3600 employés et, avait un chiffre d’affaires combiné de 8,8 milliards de couronnes norvégiennes (NOK) en 2019, avec un EBITDA de 483 millions de NOK (chiffres préliminaires). Compte tenu du solide carnet de commandes des sociétés, une croissance supplémentaire et une rentabilité renforcée sont attendues pour 2020.

Les tendances plus longues soutiennent cependant des projets durables sur terre et en mer; l’éolien offshore et l’aquaculture offshore sont parmi les principaux domaines de croissance mondiale où les sociétés Moreld ont des compétences et une expérience de base uniques.

«Le nom Moreld reflète qu’il s’agit d’une industrie norvégienne du savoir liée à l’océan», explique André Ølberg, partenaire d’HitecVision. Endre Folge, le nouveau directeur financier de Moreld ajoute: «Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, la taille devient de plus en plus importante, et à Moreld, nous créons cette taille.

Points de repère

26/06/2019 – BOURBON a réalisé à l’été 2018 l’installation de la première éolienne flottante sur le site de Kincardine, au large d’Aberdeen en Ecosse, pour le groupe de construction espagnol Cobra avec Vryhof. Le parc éolien de près de 50 MW est situé à 15 km au large d’Aberdeen, en Écosse, et comprend une turbine Vestas de 2 MW et cinq turbines Vestas de 9,5 MW.


Publicités Google :