Pays-Bas – 18/10/2021 – Heerema Marine Contractors a réalisé le premier essai en mer d’une nouvelle méthode d’assemblage et d’installation d’éoliennes XXL à bord d’un navire flottant à positionnement dynamique (DP).

Une première

La méthode de pose du Rotor Nacelle Assembly (RNA) a été testée pour la première fois en mer dans la partie néerlandaise de la Mer du Nord à bord du navire-grue semi-submersible géant Sleipnir.

Le projet de démonstration, connu sous le nom de Floating Offshore installation of XXL Wind Turbines (FOX), mené en collaboration avec le DOT et l’Université de technologie de Delft (TU Delft) doit recueillir des données opérationnelles et tester les méthodes et les durées d’installation.

Source : TU Delft

Ce projet de démonstration a été soutenu par le ministère néerlandais des affaires économiques et de la politique climatique et par Eneco. Les partenaires ont collaboré avec un large éventail de sous-traitants qui ont soutenu ce test, notamment Heerema Engineering Solutions, F&B Group, Harco Heavy Lifting, Ampelmann, Sif et CAPE Holland.

La méthode

Le secteur de l’éolien en mer devrait produire 228 GW d’ici à 2030, soit suffisamment pour alimenter plus de 68 millions de foyers. Pour atteindre ces objectifs, la taille des éoliennes offshore augmente progressivement et leur installation est prévue dans des endroits éloignés et à des profondeurs d’eau plus importantes. En raison de ces développements du marché, Heerema a développé stratégiquement la nouvelle méthode d’assemblage Rotor Nacelle (RNA) pour la prochaine génération d’éoliennes.

POINTS DE REPÈRE

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :