France  Suède – Jeudi 04/03/2021 – energiesdelamer.eu. General Renewable Energy a choisi le groupe suédois Heatex comme fournisseur du système de refroidissement du générateur de l’éolienne offshore Haliade-X, de +12MW.

Bien que représenté en France, c’est avec le siège suédois, où se place notamment l’activité éolienne- refroidissement, que le contrat a été conclu.

Le système de refroidissement et les échangeurs de chaleur sont conçus pour réduire au minimum les besoins de service et maintenir une performance de refroidissement constante pendant toute la durée de vie de l’éolienne. « Avec le système de refroidissement air-air de Heatex, nous obtiendrons le refroidissement requis pour le générateur Haliade-X grâce à une technologie robuste et éprouvée », a déclaré Anton Hoang, responsable de l’approvisionnement chez GE Renewable Energy – Offshore Wind qui est basé à Nantes-Saint-Nazaire. Lors de la conversion entre différentes formes d’énergie, une partie de l’énergie disponible est perdue, souvent sous forme de chaleur. Dans une éolienne, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique et les pertes sont transférées en chaleur. En général, les gros générateurs créent plus de chaleur que les petits.

Heatex schéma de refroidissement

Les solutions de refroidissement air-air Heatex

Heatex propose un système de refroidissement qui combine les aspects positifs des méthodes de refroidissement traditionnelles tout en minimisant les inconvénients des solutions tubulaires air-air et liquide-air.

 

La production des nacelles pour Dogger Bank, Skipjack et Ocean Wind

GE prévoit de commencer la production en série du modèle Haliade-X de 12 MW et plus à l’usine de Saint-Nazaire en France au cours du second semestre 2021. L’éolienne offshore Haliade-X 13 MW sera utilisée dans les deux premières phases du parc éolien de Dogger Bank, avec un total de 190 unités qui seront installées au large du Royaume-Uni à partir de 2023. Le Dogger Bank C, d’une capacité de 1,2 GW, sera équipé de turbines Haliade-X d’une puissance de 14 MW.

La technologie Haliade-X a également été choisie par Ørsted comme l’éolienne préférée pour les projets Skipjack de 120 MW et Ocean Wind de 1 100 MW aux États-Unis.

Pierre Nyström est le PDG d’Heatex.

Mode d’emploi

L’air extérieur passe à travers l’échangeur de chaleur à plaques d’un côté de la plaque et l’air de la nacelle recircule de l’autre côté. L’air intérieur est refroidi par l’air extérieur à travers de fines plaques d’aluminium. L’air extérieur, contaminé par la salinité, l’humidité et la poussière, et l’air intérieur propre et sec ne se mélangent jamais, ce qui crée un système en boucle fermée et un environnement favorable aux composants électroniques à l’intérieur de la nacelle.

Heatex Haliade APQP4Wind-Bureau Veritas

Le processus d’échange thermique dépend des différences de température entre l’air d’alimentation (intérieur) et l’air d’évacuation (extérieur). Des différences plus importantes entre ces flux nécessitent moins de puissance de ventilation pour transférer la même quantité de chaleur. Pour économiser encore plus d’énergie, il est possible d’installer un variateur de fréquence (VFD, Variable Frequency Drive).

 

Le système de refroidissement air-air Heatex est certifié APQP4Wind délivré par Bureau Veritas.

Source : Heatex et General Electric

POINTS DE REPÈRE

Consultez les articles publiés sur General Electric par energiesdelamer.eu dans les archives du BUSINESS DIRECTORY


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :