France – La Rochelle – mercredi 10/10/2018 – energiesdelamer.eu. L’édition rocheloise de Sud-Ouest avait publié lundi dernier qu’un avis urgent aux navigateurs circulait depuis lundi après-midi à La Rochelle pour prévenir les navigateurs qu’à la suite du coup de vent de samedi soir la machine houlomoteur HACE avait disparu de la surface de la rade de la Pallice.
Contacté hier par la rédaction d’energiesdelamer.eu, la direction de la société HACE a confirmé dans la foulée par communiqué de presse la submersion partielle du prototype du 1er houlomoteur nouvelle génération, mis en service le 31 août dernier au Port Atlantique de la Rochelle. Le communiqué est reproduit ci-après.
Dès lundi 8 octobre 8h30 et l’appel des services du Port Atlantique de La Rochelle, les membres de la société HACE, en coopération avec les services du Port et la société Atlantique Scaphandre, spécialisée en installation en mer et travaux sous-marins, ont déclenché une cellule d’intervention, réunie dès 14h sur place lundi 08/10.
Les services concernés ont constaté lors de ce point, le maintien à flot des trois extrémités de la machine via des amarres, restées intactes et en bon état, et un risque de dérive des équipements écarté.
Toutes les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes, à la sécurisation du site et à la préservation de la machine, ont alors été prises :
- Signalisation de la zone (bornage par bouée),
- Exploration sous-marine effectuée mardi 9 octobre matin, en cours, à l’aide de plongeurs, pour déterminer l’état de la machine en profondeur.
Des investigations sont désormais menées pour connaître les causes de cet incident.
La phase de test entre le 31/08 et le samedi 06/10, soit 5 semaines de collecte et d’analyse de données, a déjà permis de collationner des informations sur les flux d’air. La direction et les équipes de HACE y voient des signes encourageants et, forts du soutien du Port Atlantique de La Rochelle, entendent poursuivre leurs essais dans les meilleurs délais.
Photo HACE de la première mise à l’eau du 27/08/2018. La machine avait été relevée le soir
HACE (Hydro Air Concept Énergie), créée en 2017, est accompagnée par Unitec (principale structure d’accompagnement des start-up sur l’agglomération) et La Technopole Bordeaux Montesquieu. www.hacewave.com. Le courtier d’assurance qui accompagne le projet est Bessé
Publicités Google :