International et France – 20/01/2023 – energiesdelamer.eu. L’exploration des grands fonds marins s’accélère dans le monde. Toutes les puissances maritimes renforcent leurs développements technologiques comme leurs programmes d’explorations, dans les eaux sous leur juridiction comme dans les eaux internationales, dont les fonds sont placés sous la juridiction de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM).
Les propositions pour une étude sur l’internalisation des coûts environnementaux des activités d’exploitation dans la Zone dans les coûts de production des minéraux lancée par l’AIFM doivent être remise ce soir… Quant à l’appel d’offre français lpour permettre le développement de technologies innovantes concernant les grands fonds marins, afin de disposer d’équipements d’exploration à forte autonomie, il se clôt le 31 janvier 2023 à 12h00 (midi heure de Paris).
C’est le dernier jour pour envoyer au Secrétariat de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) vos propositions de services de consultants pour entreprendre une étude sur l’internalisation des coûts environnementaux des activités d’exploitation dans la Zone dans les coûts de production des minéraux de la Zone.
Les candidats doivent avoir l’expérience et les compétences requises en matière d’économie de l’environnement, de finances et de comptabilité. L’étude indépendante visera à évaluer la valeur des services écosystémiques et du capital naturel de la Zone, ainsi que les coûts environnementaux potentiels des activités dans la Zone, y compris les estimations de la valeur monétaire des effets sur les fonctions écologiques et les services écosystémiques. L’étude doit inclure en annexe une proposition de méthodologie pour l’évaluation économique des coûts environnementaux d’une concession minière individuelle afin que cette méthodologie puisse être utilisée par les demandeurs de contrats d’exploitation.
Les demandes devront être soumises à rfp@isa.org.jm au plus tard le 20 janvier 2023.
France 2030 consacrera 300 M€ à l’exploration des Grands fonds marins.
J- 10. La France est l’un des pays pionniers de l’exploration des océans, mais doit renforcer ses capacités pour rester dans la course et maitriser la souveraineté dans son espace maritime.
Doté de 25 M€, l’appel à projets Grands Fonds Marins vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises, pouvant être collaboratifs, dans le but de faire émerger des solutions innovantes sur au moins une des 3 thématiques ci-dessous :
Thématique 1 – systèmes permettant l’exploration des grands fonds marins, tels que des drones de surface ou navires autonomes, des drones sous-marins (AUV) opérant dans les grands fonds, des systèmes robotisés sous-marin (ROV) capable d’opérer sur les grands fonds, …
Thématique 2 – sous-systèmes, capteurs, composants ou matériaux spécifiques aux grands fonds marins
Thématique 3 – logiciels, services et traitement des données concernant l’exploration des fonds marins
Les projets envisagés doivent :
. présenter une amélioration de l’existant ;
. comporter une composante majeure d’innovation voire de relocalisation / . renforcement industriel en France ;
. présenter les différents acteurs identifiés dans la chaine de valeur (exemples non exhaustifs : équipementiers, fournisseurs de services…) ;
. présenter le marché envisagé, notamment hors clients institutionnels français, s’il existe ; la capacité des technologies ou des services développés dans le cadre du projet à adresser d’autres applications sera considérée comme un atout.
Les projets visant une exploitation directe des grands fonds marins ou susceptibles de causer un préjudice important à l’environnement, à la biodiversité ou aux écosystèmes marins ne sont pas éligibles à cet appel à projets.
Opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, l’AAP « Grands fonds marins » est ouvert depuis le 27 septembre 2022. Une date de relève est prévue : 31 janvier 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)
Adresse de consultation de l’appel à projets ICI
Les projets doivent être déposés via la plateforme de Bpifrance
POINTS DE REPÈRE
Le 3 Février prochain aura lieu la 18ème édition de la Journée Sciences Navales sur les grands fonds marins, organisé par l’École navale en partenariat avec Naval Group.
Merci à Yves Henocque (LittOcean) et à Jean-Marc Sornin (Abyssa) d’avoir rappelé à la rédaction ces deux appels d’offres.
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :