France -Mardi 13/04/2021 – energiesdelamer.eu. L’activité liée à l’installation des éoliennes offshore du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire (Parc du Banc de Guérande) s’intensifie au fil des semaines et devrait rapidement monter en puissance dès le mois de mai. En ce mois d’avril, plusieurs opérations de logistique portuaire sont d’ores et déjà prévues à Saint-Nazaire.
Fin janvier, les grandes manœuvres portuaires, logistiques et industrielles ont démarré avec la livraison des premières sections de tours d’éoliennes en provenance de Séville (Espagne). Mi-avril, 18 mâts supplémentaires seront déchargés sur le quai de la Prise d’Eau renforcé à 15 t/m² et jouxtant le site d’assemblage de 12 hectares.
La livraison d’un premier e-stack -module permettant la conversion électrique des éoliennes se plaçant dans la partie inférieure des mâts- a eu lieu fin janvier. Les prochains modules, assemblés par l’entreprise nazairienne Clemessy Services, ont été transférés le 8 avril au moyen de la barge CLT, du quai Oblique vers le quai de la Prise d’Eau. Ces blocs électroniques de 20 m de long servent à convertir l’électricité qui sort de la nacelle (placée en haut du mât) pour l’envoyer vers la sous-station. fabriqué par les Chantiers de l’Atlantique, qui centralise toute l’électricité du parc.
Bientôt 40 nacelles sur site
Mi-février, après le transfert de la première des 80 nacelles fabriquées par GE Renewable Energy à Montoir, 39 autres transiteront par voie maritime vers le site de pré-assemblage.
Aujourd’hui, six tours d’éoliennes se trouvent sur le site d’assemblage. Le premier e-stack avec son mât intégré de 15 mètres de haut, la première nacelle livrée par GE en février et cinq mâts stockés horizontalement sont également sur place. D’ici à quelques jours, les opérations d’installation pourront ainsi démarrer au large, avec la construction des fondations, la pose des câbles et l’installation de la sous-station électrique fabriquée par Chantiers de l’Atlantique qui entrera en service en 2022.
La base de vie opérationnelle
Le centre de coordination maritime du chantier du Parc du Banc de Guérande, construit par EDF Renouvelable, a été inauguré début février. Cette base vie, située au pied de l’écluse Est, à partir des 3 pontons flottants dédiés, accueille désormais les équipes qui seront en charge de la coordination des opérations offshore et de l’embarquement quotidien des équipes de techniciens intervenant en mer.
Depuis 2012, le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire indique qu’il a pleinement contribué et apporté des solutions industrielles, logistiques et foncières pour soutenir la filière des énergies marines renouvelables (EMR) sur le territoire estuarien. Il a accueilli l’usine General Electric sur le pôle industriel et logistique de Montoir, requalifié un site de 12 ha pour le transformer en site logistique de pré-assemblage des éoliennes, renforcé ses infrastructures de quais et investi dans de l’outillage performant.
Sur la façade Atlantique, le Grand Port maritime de la Rochelle et celui de Brest géré par la Région Bretagne, sont mobilisés.
Mais, ces aménagements ne sont plus suffisant. Il convient dorénavant de prévoir plus grand en prévision des aménagements et des implantations des parcs éoliens en mer. Le grand port maritime de Nantes – Saint-Nazaire a lancé les études préalables à la création d’un quai en eaux profondes renforcé, accessible sans limitation de tirant d’air, dédié à l’éolien flottant.
Ces études techniques et environnementales, menées pour 3 millions d’euros, visent un site à Saint-Nazaire au niveau du quai actuel dit de la réparation navale, entre la forme Joubert et le hub logistique aménagé pour l’éolien posé.
Le futur ouvrage, qui nécessitera du remblaiement et dont le design sera affiné en fonction des études, doit faire 300 mètres de long au minimum, avec un renforcement de 30 tonnes par m² et près de 20 mètres de tirant d’eau pour accueillir sans contraintes des navires ne pouvant pas entrer dans les bassins.
POINTS DE REPÈRE
10/01/2020
A Saint-Nazaire, les travaux de renforcement du quai de la Prise d’Eau réalisés par l’entreprise Charier Génie civil avaient été engagés en juin 2017.
Cet ouvrage portuaire permet la manutention de composants XXL de plusieurs milliers de tonnes issus des filières des énergies marines renouvelables et industrielles. Sa mise en service prévue en fin d’année 2017.
Publicités Google :