France – 08/08/2022 – energiesdelamer.eu. Ce matin, les lecteurs du journal Les Echos, ont découvert l’interview de Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics alors que les documents budgétaires étaient adressés ce matin au Parlement par Bercy.
Selon le baromètre mensuel Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique, Bruno Lemaire et Gabriel Attal font partie des top 5 préférés des français. C’est donc Gabriel Attal qui a annoncé les priorités du gouvernement dans le prochain budget. « Le projet de loi de finances 2023 que nous présenterons avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au Parlement à l’automne, ne sera pas à prendre ou à laisser. Nous aurons la même méthode de compromis » tout en fixant deux lignes rouges qui exclues des négociations sur de nouvelles dettes et des impôts supplémentaires.
Le budget de l’État, s’élèvera à 339 milliards d’euros en 2023. Chaque ministère est appelé à faire des économies. En effet, les dépenses liées à la relance post-coronavirus seront réduites de 8 milliards.
Il n’est pas prévue de session extraordinaire en septembre, donc la rentrée parlementaire devrait être début octobre pour les députés et les sénateurs.
Avec l’apprentissage, la santé, la défense, la transition écologique fait partie des priorités.
L’objectif est que les dépenses diminuent de 0,3% en 2023, annonce-t-il, avec l’objectif d’atteindre un déficit à 5% du PIB en 2023. Mais Gabriel Attal s’est, par ailleurs dit, prêt à faire des « compromis » sachant que le gouvernement aura besoin des voix de l’opposition pour faire voter son budget. Mais les mesures
3,3 milliards de bonus pour la transition environnementale
Le volet « transition écologique » disposera de 3,3 milliards d’euros supplémentaires, répartis entre les ministères de la Transition environnementale, l’Agriculture et la cohésion des territoires. Sont privilégiés la rénovation énergétique des bâtiments, la poursuite du verdissement du parc automobile ».
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :