France Monaco Canada – 17/05/2022 – energiesdelamer.eu. Sur le stand de SBM Offshore, on peut voir le futur flotteur en réalité virtuelle. C’est le seul flotteur qui, actuellement sur le marché, ne sera pas « passé » par le stade d’un démonstrateur. En effet, avec les compétences réunies de SBM Offshore et IFPEN pour les plates formes pétrolières, les deux acteurs ont travaillé en réalité augmentée.
Ainsi, EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, ont annoncé à l’occasion de FOWT 2022, poursuivre la réalisation de leur projet-pilote éolien en mer flottant, Provence Grand Large, au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Le projet a franchi plusieurs étapes importantes ces derniers mois. Lancé en fin d’année 2020, le chantier de construction des flotteurs par SBM Offshore sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer se poursuit, mobilisant actuellement une centaine de personnes dans la zone portuaire. Parallèlement, les travaux de raccordement terrestre préalables à la pose des câbles électriques sont en cours de finalisation, en lien étroit avec RTE. Les accords de financement du projet entre le consortium et ses partenaires financiers ont été sécurisés en novembre 2021 pour un coût total d’investissement du projet d’environ 300 millions d’euros, marquant ainsi le premier financement de projet éolien en mer flottant au monde par des banques commerciales.
Développé en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, le projet bénéficie du soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de l’ensemble des collectivités du Golfe de Fos. Il permet à EDF Renouvelables et EEF2, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, de contribuer aux prémices d’une filière industrielle créatrice d’emplois en France. Chaque étape du projet constitue en outre un retour d’expérience précieux pour les deux partenaires, tant sur le plan technologique, industriel, qu’en matière de concertation, d’environnement, de biodiversité et de cohabitation des usages.
Pionniers et leaders en France de l’éolien en mer posé avec quatre projets en cours dont trois en construction, le consortium confirme également ses ambitions sur le marché de l’éolien en mer flottant dans l’hexagone.
Sélectionné par l’Etat en 2016 et soutenu par l’Union européenne (programmes Ner 300 et Feder), le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et la Région Sud, Provence Grand Large est le premier projet éolien en mer flottant de France en construction, et le premier au monde à utiliser un système innovant de flotteurs à lignes d’ancrage tendues développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Installées à 17 km des côtes, les trois éoliennes en mer flottantes de 8,4 MW chacune produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants.
Cédric Le Bousse, Directeur des énergies marines renouvelables France d’EDF Renouvelables, déclare : « Depuis 2011, le projet-pilote Provence Grand Large participe à la naissance de l’éolien en mer flottant en France. La qualité de la collaboration avec nos partenaires SBM Offshore qui construit et installera les flotteurs, ainsi que Siemens Gamesa et Prysmian, en charge respectivement des turbines et des câbles électriques, a permis des avancées du projet tant sur sa construction que sur son financement auprès des neuf banques partenaires. Ce sont autant d’étapes-clé vers la mise en service prévue en 2023. C’est également un retour d’expérience déterminant pour accroître notre expertise et soutenir le développement des projets que nous portons dans le sud de la Bretagne (AO5) et que nous étudions en réponse aux appels d’offres éoliens en mer posé et flottant. Le projet participe à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par le gouvernement français, en ligne avec les objectifs fixés par le Groupe EDF dans sa stratégie CAP 2030 ».
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :