France – 17/05/2022 – energiesdelamer.eu. Les trois éoliennes posées sur les flotteurs en acier de BW Ideol ont besoin d’une mini sous-station pour exporter les 30 MW l’électricité qui seront produits par la ferme pilote de Gruissan. Eolmed qui réunit autour de Qair, TotalEnergies et BW Ideol, a annoncé le financement de son projet sans recours le 10 mai dernier. Eolmed vient de signer avec Bourbon Subsea Services un contrat EPCI.
Bourbon et l’éolien flottant
BOURBON contribuera ainsi à la construction d’Eolmed, projet pilote de ferme éolienne flottante de 3 flotteurs équipés de 3 turbines de 10 MW installés d’ici mi-2024.
La mission de BOURBON comprendra la conception détaillée, la fourniture et la fabrication du hub électrique flottant, des câbles électriques d’interconnexion et des systèmes d’ancrage sous-marin, ainsi que les opérations portuaires et l’installation en mer méditerranée de l’ensemble de la ferme.
Depuis 2011, BOURBON a installé la plupart des prototypes d’éoliennes flottantes (Portugal, France, Écosse, Norvège…). L’histoire s’est poursuivie avec le premier parc éolien flottant préindustriel européen (Windfloat Atlantic) achevé en 2020 au large du Portugal, lui permettant ainsi de devenir l’un des leaders mondiaux de l’installation de fermes éoliennes flottantes.
BOURBON s’appuiera sur ses équipes basées à Marseille. Pour les retombées locales, le groupe fera également appel à un solide réseau de partenaires locaux, qui se construit depuis plus de 10 ans, renforçant ainsi l’expertise et les capacités industrielles des régions Occitanie et Sud PACA en matière d’éolien Offshore.
Ce contrat démontre aussi notre capacité à nous impliquer dans des projets offshore majeurs de type EPCI. » déclare Patrick Belenfant, Directeur Général de Bourbon Subsea Services
En novembre 2021, Bourbon Subsea Services (BSS) avait signé avec la société britannique Marine Power Systems (MPS) le développement d’un démonstrateur flottant, avec le support de Principia et Bourbon Subsea Services (BSS).
Les finances chez Qair
Parallèlement, Enerfip vient d’annoncer mettre en œuvre une innovation en arrangeant auprès de quatre banques régionales une garantie bancaire sur une levée obligataire du producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair, pour un montant de 25 M€.
Une structuration unique en France, très compétitive pour les porteurs de projets et dotée d’une garantie sans égale pour les investisseurs.
Pour proposer cette offre inédite en France, Enerfip a développé des partenariats avec quatre banques régionales à savoir la Caisse Régionale du Crédit Agricole Languedoc, la Caisse Régionale Sud-Rhône Alpes (CASRA), la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR) et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (CEMP).
Ces 4 structures bancaires ont accepté de garantir le capital investi par les obligataires de l’opération, moyennant une rémunération en conséquence. Ainsi, Qair profite d’un taux all-in très compétitif sur le marché actuel, et les obligataires bénéficient quant à eux d’une rémunération attractive avec capital garanti.
POINTS DE REPÈRE
Eolmed annonce la décision finale d’investissement du projet pilote éolien flottant
Publicités Google :