Etats-Unis – Mercredi 9/11/2016 – “Ils Bougent” energiesdelamer.eu. A l’occasion du Conseil des ministres de ce matin, François Hollande s’est exprimé pour féliciter son homologue américain « comme il est naturel entre deux chefs d’Etat démocratiques ». Le Monde remarque une déclaration « plutôt froide » et titre sur les médias américains qui sont totalement sonnés par la Victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton. “Les organes de presse n’avaient pas pris au sérieux la vague de colère qui a porté le candidat républicain Donald Trump au pouvoir”.
Seul le sondage ABC-Washington Post du 1er novembre avait estimé sa victoire, et une partie des raisons pour laquelle il pouvait être élu après la crise des subprimes notamment …
Paul Krugman, le Prix Nobel d’économie en 2008 et éditorialiste au New York Times, voit dans cette erreur d’interprétation de la part de la presse en général, « le signe d’un pays divisé où les médias campent d’un seul côté de la ligne de fracture. « Les gens comme moi, et sans doute la plupart des lecteurs du New York Times, n’ont vraiment pas compris le pays dans lequel nous vivons, a-t-il écrit, mardi soir, dans un billet intitulé « Notre pays inconnu » (ICI voir les articles du NYT publiés depuis les premiers résultats).
Nous pensions qu’une large majorité d’américains restait attachée aux normes démocratiques et à l’état de droit. (…) Mais il apparaît qu’un grand nombre de gens – des blancs, vivant principalement dans les zones rurales – ne partagent pas du tout notre vision de l’Amérique. »
D’après le décompte de Politico Magazine ICI deux cents journaux ont pris position pour Mme Clinton, contre six seulement pour M. Trump.
Comme l’ont montré certaines études, les institutions médiatiques les plus puissantes n’atteignent plus que marginalement une large partie de la population, qui est davantage en contact avec des pages partisanes créées et éditées pour les réseaux sociaux.
D’après Le Monde, les républicains garderaint leur majorité au sénat, réduite d’un siège seulement, et pourraient ne perdre qu’une poignée de sièges à la Chambre. C’est donc un résultat qui leur est extrêmement favorable, d’autant que le prochain renouvellement sénatorial, en 2018, est plutôt prometteur pour le Grand Old Party (GOP). A cela pourraient s’ajouter, selon les pointages, deux nouveaux sièges de gouverneur. La mainmise du GOP est donc considérable. Les conséquences seront importantes pour les nominations à la Cour suprême, que le Parti républicain est en mesure d’ancrer durablement à droite, notamment sur les questions de société.
Points de repère
Donald Trump et les énergies de la mer.
Jusqu’à maintenant l’Ecosse a résister à la demande de Donald Trump de retirer le projet d’implantation d’un parc éoliennes offshore face à son golf à Aberdeen.
17/12/2015 UK : Eolien offshore – on ne badine pas avec les décisions publiques ou les engagements
Ecosse – UK – Jeudi 17/12/2015 – Newsletter energiesdelamer.eu – Donald Trump – propriétaire du domaine et du golf de Balmedie en fera les frais. La Cour suprême …
26/03/2013 Donald Trump opposé à la construction de 11 éoliennes en mer au large d’Aberdeen
Aberden – Ecosse (U.E) energiesdelamer.eu par BB Donald Trump à Aberdeen. Le Gouvernement écossais a approuvé le projet de construction du parc éolien en mer …
Publicités Google :