France Lundi 11/12/2017 – Ils bougent – energiesdelamer.eu – La nomination d’Eric Lombard comme directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a été entérinée mardi dernier par le Parlement et il a prêté serment le 8 décembre 2017.

 

Le Parlement français a donné mardi son feu vert à la nomination d’Éric Lombard au poste de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, qui avait été proposée par Emmanuel Macron qui en a la prérogative. 

 

Aval de l’Assemblée et du Sénat. 

 

L’article 13 alinéa 5 de la Constitution prévoit que le feu vert du Parlement est nécessaire pour certaines nominations proposées par le président de la République. Éric Lombard a été auditionné mardi matin par la commission des Finances du Sénat puis dans l’après-midi par celle de l’Assemblée nationale. Il a obtenu 19 voix pour à l’Assemblée (cinq voix contre, deux nuls) et 20 au Sénat (un contre et quatre bulletins blancs).

Successeur de Pierre-René Lemas. Éric Lombard, 59 ans, est un dirigeant venu de la banque (BNP Paribas) et de l’assurance (Generali France). Il succédera à Pierre-René Lemas, l’actuel directeur général de la Caisse nommé en 2014 par François Hollande.

  

Points de repère

 

L’ancien PDG de la filiale française de Generali devra mettre en oeuvre la feuille de route fixée par le président de la République, qui souhaite clarifier les rôles des différents bras armés financiers de l’Etat – la CDC, l’Agence des participations de l’Etat et leur filiale commune Bpifrance.

« Il correspond à la volonté du président que soit menée une réflexion en profondeur sur les missions, l’organisation et la structure de la Caisse des dépôts », avait-on déclaré à l’Elysée.

Âgé de 59 ans, Eric Lombard a été de 1991 à 1993 conseiller de Michel Sapin, alors successivement ministre délégué à la Justice et ministre de l’Economie dans les gouvernements d’Edith Cresson et de Pierre Bérégovoy.

Diplômé de l’Ecole des Hautes études commerciales (HEC), il a rejoint en 1993 le groupe Paribas – devenu BNP Paribas – avant de prendre la direction du pôle assurances de la banque française en 2004. Il est ensuite parti chez Generali en 2013.

Gestionnaire notamment du Livret A, actionnaire de référence de grandes entreprises comme CNP Assurances ou Icade , le groupe Caisse des dépôts joue un rôle stratégique dans de nombreuses politiques publiques comme le logement ou l’aménagement du territoire.


Publicités Google :