Norvège – Vendredi 15/01/2021 – energiesdelamer.eu. Le partenariat Equinor et Moss Maritime construira la centrale solaire flottante pilote à la fin de l’été 2021, ce qui en fera la première du genre à être située dans des eaux agitées.

«Si nous réussissons ici, nous pouvons réussir n’importe où», déclare Hanne Wigum, chef de l’unité de technologie éolienne et solaire Equinor.

La municipalité de Froya a été positive et est impliquée dans la planification de l’usine pilote, a déclaré Equinor.

Le développeur éolien offshore a déposé une demande auprès de la Direction norvégienne des ressources en eau et de l’énergie.

L’usine pilote solaire flottante mesurera 80 mètres carrés et son point culminant ne sera pas à plus de trois mètres au-dessus de la surface de la mer. L’usine pilote sera testée pendant au moins un an. Le but est de voir comment les conditions météorologiques affectent l’usine, plutôt que de voir la quantité d’énergie produite.

Wigum a déclaré: «La municipalité de Froya a été un bon partenaire de collaboration pour nous. «Nous avons conclu un accord avec le propriétaire du réseau, permettant à l’électricité produite d’entrer dans le réseau électrique de Froya.

«De plus, la proximité de notre centre de recherche de Trondheim et l’expertise des instituts de recherche Sintef et NTNU représentent un avantage pour nous.

Le maire de Froya, Kristin Furunes Stromskag, a ajouté: «Il est très excitant que Froya ait été choisie comme municipalité hôte pour tester de nouvelles sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire. «Avec nos conditions naturelles, nous sommes un bon emplacement pour une usine pilote à grande échelle dans le cadre de la recherche et du développement.»

Moss Maritime, qui a travaillé sur le concept au cours des trois dernières années, a déclaré que l’usine pilote constituera une étape importante sur la voie de la commercialisation de la technologie, et importante pour le développement et l’optimisation du concept.

Parmi les autres projets solaires flottants auxquels Equinor participe, citons un projet au large du Sri Lanka, situé dans des eaux calmes, axé sur l’optimisation de la production.

MossEquinorEquinor est également impliqué dans un projet aux Pays-Bas, comprenant trois concepts différents d’énergie solaire flottante testés sur un lac, pour fournir des connaissances sur la résilience et la prévisibilité de la production dans des conditions plus difficiles que dans d’autres sites de production actuels d’énergie solaire flottante.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :