France – 20/09/2021 – energiesdelamer.eu. En fin d’après-midi, à Martigues, se tiendra de 17h30 à 20h, la réunion en présentiel et en distanciel du débat public de la Commission particulière Méditerranée présidée par Etienne Ballan.
Parmi les intervenants, François Virevaille du ministère de la transition écologique, Pierre Warlop de wpd, la région Occitanie, Aude Laurens responsable de projets Ingénierie chez RTE, Yves Henocque pour Littocean et Séverine Michalak juriste, spécialiste du droit des EMR … Etienne Ballan, Martine Bartolomei et Arthur Launeau membres de la CPDP Méditerranée, animeront le débat.
Focus sur deux interventions
Séverine Michalak présentera les différents points de la planification des espaces maritimes et de la gestion des zones côtières, telles que la surveillance côtière ou la connaissance maritime, ses objectifs et ses buts au niveau européen et leur déclinaison en France….
Yves Henocque traduira les ambitions de la planification maritime appliquée aux usages, à ses usagers et au littoral.
Droit au but : Comment un conflit d’usage peut s’amplifier, par exemple, celui de la pêche côtière, alors que, pour le tourisme, les ports, l’aquaculture … des accords semblent tout aussi délicats !.
Alors qu’est-ce qui pêche ?
Le 9 septembre dernier, autour du Grand Port Maritime de Marseille côté Fos, aux alentours de l’anse de Gloria, l’association du Bureau des Guides 2013, a organisé avec le soutien de la CPDP Méditerranée, une conversation exploratoire « S’exposer au vent » pour préparer une grande marche « tout public » qui se tiendra le 2 octobre prochain. Une vingtaine d’associations, d’institutionnels .. et quelques personnes du grand public local, étaient présentes accueillies par Sophie Bertran de Balanda et Mathias Bourrissoux, membres de la CPDP Méditerranée. Deux intervenants présentaient les enjeux majeurs pour lancer les débats : Olivier Labussière, socio-économiste des enjeux énergétiques et Vincent Baggioni, animateur régional du réseau Energie Partagée.
A cette occasion, energiesdelamer.eu a interviewé, Thomas Sérazin, Chargé de mission Pêche et Environnement de la CRPMEM Occitanie présidée par Bernard Pérez.. Cette interview était une forme de questionnement sur « qu’est-ce que souhaite la CRPMEM ?…. En effet, en juillet une marche toujours organisée par le Bureau des guides s’était déroulée à Port de Bouc…..
Rencontre de Port de Bouc le 9 juillet.
Vidéo du Bureau des guides 2013, lors de la rencontre le 9 juillet avec des experts pour préparer et explorer les différents thèmes qui font débats…. Vidéo réalisée par le Bureau des guides 2013
Rendez-vous à Martigues, salle Raoul Dufy (Maison du Tourisme), Rond-Point de l’Hôtel de Ville ou participez en ligne en posant vos questions !
En « Une », le document stratégique de façade extrait de la présentation d’Yves Henocque du 20/09/2021
POINTS DE REPÈRE
Et pendant ce temps, que se passe-t-il en Espagne et en Italie ?
Pour l’Italie, lire ou relire l’article, ci-dessus, paru le 01/09/2021. Pour l’Espagne, des groupes comme Iberdrola ou Navantia sont en première ligne en Europe et dans le monde. Alors, pourquoi ne pas regarder ce qui se passe en Espagne ? La prochaine manifestation annuelle organisée par le groupe de travail de l’association Enermar, présidé par Juan Moya Garcia, Business Development Manager de Saitec Offshore Technologies, devrait se tenir les 23 et 24 septembre 2021 dans les Asturies…. La plate-forme flottante éolienne offshore PivotBuoy est en construction et sur le point d’être installée cet automne aux îles Canaries.
Certainement, des enseignements à retirer si un hub d’interconnexion franco espagnol se met en place.
Van Oord installera le premier parc éolien offshore d’Italie
Débat EOS : Atelier « Usages de la mer et du littoral » en ligne et en présentiel (2/2)
Pour préparer votre participation à la réunion ou au webinaire de 17h30 « Usages de la mer et du littoral – en Méditerranée, une planification nécessaire ? ».
Des points de repère dans le site energiesdelamer.eu et les trimestriels MerVeille Energie #
energiesdelamer.eu
12/07/2021 – Séverine Michalak, juriste, propose en deux articles, un éclairage sur la manière dont procède le juge pour analyser cette raison impérative d’intérêt public majeur – RIIPM, notamment dans le cadre de projets éoliens. ICI. La question environnementale des projets industriels se matérialise particulièrement dans l’épineuse notion de RIIPM, à laquelle doit répondre un projet afin de se voir octroyer l’autorisation de « destruction » d’espèces protégées au titre du code de l’environnement.
28/08/2021 – Des conflits d’usages … « celui qui se déroule à Saint-Brieuc deviendra un cas d’école« . Prenez connaissance des différents entre les pêcheurs costamoricains, utilisé par des personnalités politiques en campagne présidentielle… et le développeur Iberdrola actionnaire principal d’Ailes Marines en vous connectant directement sur la page du parc en mer de Saint-Brieuc et sur l’article paru le 28 août ICI
08/09/2021 – Cet été, un premier temps d’enquêtes collectives a permis au Bureau des guides de mettre en commun questions, connaissances, points de vue et enjeux avec différentes communautés concernées .
Les trimestriels MerVeille Energie #
MerVeille Energie #5 – septembre 2021 – L’éolien offshore en débats avec des entretiens avec Etienne Ballan, Martine Bartolomei et Arthur Launeau pour la CPDP Méditerranée, Francis Beaucire pour la CPDP Nouvelle-Aquitaine, et pour les fermes pilotes en Méditerranée, Jean-Mathieu Kolb directeur du projet LEFGL à Leucate, Olivier Guiraud DG Qair Marine – Total Energies en charge du projet EolMed à Gruissan, de philippe Veyan directeur de l’action territoriale et des autorisations chez EDF Renouvelables et Christine de Jouette directrice du projet PGL à Faraman au large de Fos-sur-Mer….
MerVeille Energie #4 – mars 2021 – Les collectivités et la planification de l’espace maritime – En quoi les documents stratégiques de développement durable servent les intérêts locaux sur les côtes françaises…Par Yves Henocque, p12
L’ambitieux plan de financement européen – Horizon 2050, 300 GW d’énergies renouvelables en mer…
MerVeille Energie #3 – octobre 2020 – L’année des flotteurs : Des Territoires en mouvement. D’ici 2030, les capacités installées dans l’éolien offshore devraient augmenter de 205 GW.. pour atteindre 234 GW.
Publicités Google :