Ecosse – Lundi 27/06/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Iberdrola teste avec succès une éolienne flottante pour les grandes profondeurs.

 

Iberdrola EDM27 06 016LPWIND2 INTUne équipe d’Iberdrola Engineering & Construction et de Catapult Offshore Renewable Energy (ORE), a testé en fin de matinée une nouvelle conception de turbine flottante appelée « tension leg platform (TLP) » qui permettrait d’être installée en haute mer à des profondeurs entre 60 et 100 mètres.

Le projet TLPWIND a été testé à l’Université de Strathclyde dans les conditions de mer similaires à celle du large de la côte nord-est de l’Ecosse.

Les tests comprenaient une simulation de hauteur de vagues de 16 mètres et des rafales de vent de 49m/seconde.

ORE Catapult a analysé que les coûts de la production d’énergie sur la base d’un parc éolien offshore de 500MW dans les eaux britanniques, serait d’environ 95 £ / MWh d’ici 2025. Si le projet TLPWIND utilise de plus grandes turbines les coûts pourraient être abaissés à 88 £ / MWh en 2030 et potentiellement aussi bas que 64 £ / MWh en 2050, d’après l’analyse d’ORE. L’objectif du nouveau système est de «réduire les temps d’installation et les coûts » pour l’éolien offshore au Royaume-Uni.

 

La prochaine étape consiste à préparer la conception d’un test commercial complet.

Iberdrola, avait commencé à travailler avec le département Ocean & Marine Engineering (NAOME) de l’université de Strathclyde à Glasgow sur le projet de turbine flottante TLPWIND en 2015. Le budget de R&D est €1 million et bénéficie également du soutien d’ORE financé par Innovate UK.

Le point clé : les fondations

Les fondations seront amarrées au fond de la mer en utilisant des câbles tendus afin de resteindre le mouvement de la plate-forme sur laquelle la turbine éolienne offshore sera placée. Les dimensions et le poids de l’acier utilisé dans ces plates-formes seront entièrement optimisées, mettant ainsi les coûts de construction.

L’utilisation des fondations conçues par IBERDROLA, permettra d’effectuer la plupart des opérations d’installation sur la terre et de remorquer l’infrastructure en mer sans faire appel à des navires spécialisés

Image: ORE CatapultORE Catapult


Publicités Google :