France – 18/07/2022 – energiesdelamer.eu. Particulièrement intéressant en cette période de crise énergétique, la production prévisionnelle des énergies renouvelables électriques soutenues en métropole continentale sera, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de 73,3 TWh en 2023 avec pour la première fois une production significative d’éolien en mer, contre 65,4 TWh en 2022 et une production constatée de 60,8 TWh en 2021. La présente délibération publiée ce lundi met ainsi en lumière la contribution des énergies renouvelables aux finances publiques dans le contexte actuel de crise des prix de gros de l’énergie et, plus généralement, dès lors que les prix de gros de l’énergie sont élevés.
« Il convient également de noter que la mise en service du premier parc éolien en mer posé français, situé à Saint-Nazaire d’EDF Renouvelable et d’Enbridge d’une puissance de 480 MW, devrait être totalement effective d’ici fin 2022 : la filière éolienne en mer devrait ainsi produire 0,5 TWh en 2022 ».
La délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du 13 juillet 2022 relative à l’évaluation des charges de service public de l’énergie pour 2023 a été rendue publique ce lundi 18 juillet. Elle est accessible et archivée dans la rubrique rapport d’energiesdelamer.eu. Les charges de service public de l’énergie constatées en 2021 pour le soutien aux énergies renouvelables en France métropolitaine continentale sont fortement réduites par rapport à 2020. Les charges prévisionnelles au titre de 2022 et 2023 deviennent même négatives : la CRE prévoit, dans les actuelles conditions de prix de gros, que les énergies renouvelables électriques en métropole continentales représenteront une recette cumulée de 8,6 Md€ pour le budget de l’État sur ces deux années.
Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France Energie Eolienne, dont le portrait a été publié dans la série « Femmes dans le Vent » le 11 juillet dernier, estime que « Le contexte actuel n’est plus le seul repère qui nous exhorte à accélérer la transition énergétique. A la logique écologique et sociale s’ajoute désormais une logique économique tout aussi vertueuse. La rigueur et l’impartialité de la CRE doivent désormais être prises pour ce qu’elles sont : une démonstration rationnelle pour avancer vers plus de renouvelables».
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Les ENR rentables selon la CRE pour l’évaluation des charges de service public de l’énergie 2023
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :