France – 03/05/2024 – energiesdelamer.eu.
Pour relier les sous-stations au réseau de transport de RTE …. il faut les câbles !
En premier les sous-stations. Le contrat pour la construction des trois sous-stations en mer et des trois stations de conversion terrestres pour les parcs Centre Manche 1 & 2 et d’Oléron est de 4,5 millards €. Il a été signé en présence de Bruno Le Maire et Roland Lescure, par Xavier Piechaczyk, Président du directoire de RTE, Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique et Niklas Persson, Directeur Général de la division Grid Integration chez Hitachi Energy.
Combien représentera celui de Nexans, qui est entré avec RTE dans la phase de discussion exclusive ?
Maintenant les câbles : la clause d’« exclusivité de négociation » interdit, pendant une certaine durée, à l’une et/ou l’autre des parties, de négocier un contrat de même nature avec tout tiers. Le champ d’application de l’interdiction s’apprécie en fonction de sa durée, qui peut être déterminée ou se poursuivre jusqu’au terme des pourparlers.
Dans la foulée, Xavier Piechaczyk a annoncé qu’à l’issue d’un appel d’offres international, RTE, maître d’ouvrage du raccordement des parcs éoliens en mer, avait sélectionné le groupe Nexans pour la finalisation des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI1 ) et de maintenance (IMR2 ) des câbles de raccordements des postes électriques en mer et des stations de conversion terrestres des projets Centre-Manche 1&2 (AO4 et AO8) et Oléron (AO7).
Au cours des prochaines semaines, RTE et Nexans travailleront à finaliser l’ensemble des documents contractuels en vue d’une signature prochaine des contrats : 1: Engineering, procurement, construction, installation – 2: Inspection, maintenance, repair.
Sources RTE – energiesdelamer.eu
Photo RTE – De gauche à droite: Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Laurent Castaing, Directeur général de Chantiers de l’Atlantique, Xavier Piechaczyk, Président du directoire de RTE, Niklas Persson, Directeur Général de la division Grid Integration chez Hitachi Energy, et Bruno le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Au fond, de gauche à droite: Armand Pineda, Directeur Commercial & Marketing de la Division Grid Integration chez Hitachi Energy et Thomas Veyrenc, Directeur Général du Pôle Finances, Achats et Risques chez RTE
POINTS DE REPÈRE
RTE est membre du Business Directory.
En juillet 2023, Nexans a remporté le contrat pour le câble haute tension à courant continu (HVDC) de 525 kV destiné au tronçon de l’EuroAsia Interconnector reliant Chypre et la Grèce.
Nexans remporte un contrat record avec l’EuroAsia Interconnector
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :