Belgique – 08/02/2022 – energiesdelamer.eu. Le groupe belge de technologie et de recyclage des matériaux Umicore achètera l’électricité produite par 28 MW de capacité éolienne offshore au parc éolien offshore Seamade dont Engie est partenaire.
Umicore a informé de la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) avec Engie le 3 février. Dans le cadre de cet accord, Engie fournira à Umicore environ 100 GWh d’électricité renouvelable par an jusqu’en 2030.
L’énergie éolienne offshore desservira principalement l’usine d’Umicore à Hoboken, l’une des plus grandes installations de recyclage de métaux précieux au monde, et le site d’Olen, qui abrite diverses activités ainsi que le siège de la recherche et du développement d’Umicore, selon les informations contenues dans le communiqué de presse de l’entreprise.
“ Grâce à un portefeuille important, diversifié et croissant de production d’énergie renouvelable en Belgique et à l’étranger, ENGIE est en mesure de fournir à ses clients une énergie locale et décarbonée pendant de nombreuses années. Après avoir conclu il y a quelques mois un PPA à long terme pour une usine d’Umicore en Pologne et avoir déjà fourni à l’entreprise des solutions d’énergie renouvelable sur site en Belgique telles que des installations éoliennes, solaires et de batteries, ENGIE accompagne son client historique dans l’atteinte de la neutralité carbone en Belgique », a déclaré Thierry Saegeman , Country Manager d’ENGIE en Belgique.
En mer du Nord belge, Engie détient une participation dans le parc éolien offshore SeaMade de 487 MW en tant que partenaire du consortium Otary.
POINTS DE REPÈRE
22/10/2021 – Le plus grand parc éolien en mer dans la partie belge de la mer du Nord qui résulte de la fusion des anciens projets Seastar et Mermaid, compte 58 turbines d’une capacité cumulée de 487 MW. L’énergie produite correspond à la consommation de quelque 485.000 ménages belges. Eneco Wind Belgium possède 12.5% du parc, aux côtés d’ENGIE Electrabel (17.5%) et Otary RS NV qui regroupe plusieurs actionnaires (70%).
La prise électrique en mer ou Modular Offshore Grid (MOG) est opérationnelle depuis septembre 2019, après un premier raccordement avec le parc éolien Rentel. Depuis, trois parcs supplémentaires ont été raccordés et sont à présent mis en service l’un après l’autre : Northwester 2, Mermaid et Seastar.
Publicités Google :