Mer Baltique – 14/06/2022 – energiesdelamer.eu. Amber Baltic Wind Ltd, une filiale à 100% de Shell plc, a soumis des propositions pour de nouveaux sites éoliens offshore dans la zone polonaise de la mer Baltique dans le cadre du dernier appel d’offres du gouvernement.

Comme ses concurrents de l’O&G, Shell compte bien participer à l’exploitation des sites inclus dans l’appel d’offres qui doivent contribuer à réaliser l’ambition de la Pologne d’atteindre 11 GW de capacité éolienne offshore installée d’ici 2040.

La partie polonaise de la mer Baltique pourrait accueillir jusqu’à 28 GW d’éolien offshore d’ici 2050, selon WindEurope. En Pologne, Shell souhaite exploiter le potentiel des vastes ressources éoliennes pour aider à la transition de son mix énergétique.

Shell a également signé le Polish Offshore Wind Sector Deal, qui vise à développer le contenu local dans la chaîne d’approvisionnement soutenant la construction et l’exploitation de parcs éoliens offshore. Dans le cadre de l’accord sectoriel, l’industrie s’engage à créer jusqu’à 60 000 emplois directs et indirects dans l’industrie éolienne polonaise d’ici 2040.

Shell partenaire énergétique de la Pologne

« Shell est un partenaire énergétique de la Pologne depuis 30 ans et nous restons prêts à aider la Pologne à fournir un système énergétique plus sûr et durable », a déclaré le président national de Shell Pologne, Piotr Kuberka. « L’éolien offshore a une chance de devenir un pierre angulaire de la transition énergétique polonaise ainsi que de l’indépendance énergétique. Il s’agit également d’un élément important des plans de Shell pour la Pologne, alors que nous cherchons à développer nos activités à faibles émissions de carbone et à aider une série de secteurs à se décarboner.

En signant l’Offshore Wind Sector Deal, nous nous sommes également engagés à travailler avec les communautés et les entreprises polonaises pour créer de nouveaux emplois hautement qualifiés et aider à développer les chaînes d’approvisionnement locales.

POINTS DE REPÈRE

L’autorité de régulation de l’énergie (URE) polonaise a octroyé, le 7 avril 2021, les trois premiers contrats de rachat de l’électricité pour des parcs éoliens en mer. Les lauréats sont le projet Few Baltic II de 350 MW de RWE et les champs Baltica 2 et 3 de 2,5 GW développés par Ørsted et PGE.

12/04/2022 – C’était prévu, les grands développeurs s’intéressent de près aux appels d’offres en mer Baltique polonaises. TotalEnergies et KGHM ont signé un partenariat en vue de participer, à parts égales, aux appels d’offres des autorités polonaises portant sur le développement de projets éoliens en mer.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :