France – 18/01/2023 – energiesdelamer.eu. Avant de quitter la Commission nationale du débat public (CNDP), le 19 mars prochain, Chantal Jouanno, a tenu à faire un bilan de ses cinq années passées à la présidence. Elle était accompagnée par deux vice-présidents, Ilaria Casillo et Floran Augagneur, également garante et garant de la concertation sur le mix énergétique.
Après avoir décliné les chiffres clés de l’activité de la CNDP, elle a positionné l’institution comme garante du droit des citoyens comme le décrit en deux lignes dans le code de l’environnement : « La participation du public doit améliorer la qualité et la légitimité des décisions publiques ». Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, a rappelé qu’après un débat public, 64% des projets sont modifiés. « Le débat sur le parc en mer d’Oléron en est un exemple ».
Le calendrier des débats publics par façade maritime devrait être connu rapidement.
La France compte déployer d’ici 2050, comme le mentionne le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, en cours d’adoption au Parlement, une planification du déploiement des parcs en mer. Il qui devraient être au nombre d’une cinquantaine (40 gigawatts au total) en France d’ici 2050.
50 parcs éoliens en mer dans le cadre des prochaines PPE, cela nécessite une planification, doit répondre à la prise en compte de la situation climatique, environnementale et géopolitique. Mais les citoyens doivent être entendus. Quatre débats publics sur l’éolien en mer seront donc organisés par la CNDP en 2023, a indiqué Chantal Jouanno. « Le gouvernement doit nous saisir prochainement afin pour que l’on puisse organiser ces débats ». Ils se tiendront « simultanément » par façade, en Normandie, en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine et en Méditerranée.
En ce qui concerne la façade Méditerranéenne, le débat public ne sera pas la réplique du débat qui s’est tenu du 12 juillet au 31 octobre 2021 avec la remise du compte rendu, de la synthèse et du bilan fin décembre 2021. « En effet, bien que ce débat se soit déroulé sur toute la façade méditerranéenne il ne concernait que deux projets de parcs éoliens flottants » celui qui vient concerne 10000 km2 de parcs a -t-elle répondu à la question posée par energiesdelamer.eu.
« Il va y avoir plusieurs (questions): combien de gigawatts par façade ? Fait-on un gros parc, plusieurs petits, quels sont les points de raccordement ? (…) L’objectif est bien de déterminer les zones potentielles, les grandes caractéristiques. C’est déterminant pour ce que va devenir la mer, il faut réussir à mixer un débat avec les parties prenantes et avec le grand public ».
Pour la présidente de la CNDP, le public réclame plus de « visibilité » quant au devenir de la mer et au partage de ses usages.
« Quand en 2019 nous avons fait le débat sur l’éolien en mer en Normandie – Centre Manche 1, cette question ressortait : c’est quoi le coup d’après ? A quoi va ressembler la mer à terme, et si on accepte un parc ici, que devra-t-on devoir accepter par la suite ? La CNDP avait averti qu’il fallait donner de la visibilité ». « Ce n’est pas le débat qui est conflictuel c’est le projet… et le débat peut permettre de résoudre les problèmes et permet d’identifier les sources des recours » a-t-elle ajouté.
Bien que sous son impulsion la notoriété de la CNDP ait augmenté et se soit élargie également auprès des jeunes, Chantal Jouanno ne souhaite pas se représenter pour un second mandat. « Je suis arrivée dans une institution qui se pensait comme une organisatrice de débat public. En fait, la CNDP est devenue la garante d’un droit des citoyens! ». « J’ai plein de projets », a-t-elle déclaré. « Un bon président de la CNDP se doit d’être absolument neutre, on doit mettre de côté un peu ses convictions sur le fond, sur les questions d’environnement ou autre, et j’ai un envie de revenir sur les questions de fond », a-t-elle juste ajouté, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas de revenir en politique.
Pour le moment, et à sa connaissance, le processus pour désigner le futur président ou la future présidente n’a pas encore été lancé … mais l’interim pourra être assuré par l’une ou l’un des vice-président !
POINTS DE REPÈRE
A lire dans MerVeille Energie, l’interview de Chantal Jouanno paru en avril 2022
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :