France – 02/07/2024 – energiesdelamer.eu.
Bercy avait reçu l’accord de l’Europe pour subventionner NUWARD, la filiale du groupe EDF dédiée au développement de son Small Modular Reactor (SMR).
EDF a précisé avoir en définitive opté pour le recours à des technologies existantes pour le design de son mini-réacteur nucléaire Nuward. Une filiale dédiée à ce SMR travaillait sur des choix techniques propres à l’énergéticien.
La Commission européenne avait autorisé fin avril 2023 l’Etat français à verser une aide publique de 300 millions d’euros à la filiale d’EDF dédiée au développement de son petit réacteur nucléaire modulaire. Cette aide devait couvrir les activités de recherche et développement jusqu’en 2027.
« Ce projet contribuera à la décarbonation des systèmes énergétiques et à l’autonomie stratégique ouverte de l’UE, tout en limitant les éventuelles distorsions de concurrence », a répondu, ce vendredi, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.
POINTS DE REPÈRE
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :