France – 07/03/2022 – energiesdelamer.eu. La publication du cahier du maritime « L’industrie navale au cœur du développement et du rayonnement des territoires 2022 » menée par le Gican présidé par Pierre Eric Pommelet, a été conduite avec des partenaires territoriaux qui « ont apporté leur expérience du terrain, permis d’affiner les données et transmis une vision des enjeux pesant sur leurs territoires » souligne Philippe Missoffe, délégué général du Gican.
Véritable panorama, cette publication menée avec Bretagne Pôle Naval, les clusters Normandie Maritime, Atlantic Cluster et Eden, les Pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée, le pôle EMC2, ainsi que les clusters maritimes des Outre-mer : Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Martinique, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon brosse un panorama général sur les évolutions de l’industrie navale en France et au niveau des régions, emplois, technologies…. « L’objectif est de montrer le poids de notre filière, et surtout mettre le doigt sur les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces » déclare Philippe Missoffe.
De nombreux groupes et ports sont directement concernés par le développement des énergies renouvelables en mer tels que Bourbon, CNM, Chantiers de l’Atlantique, Airbus Helicopters, Prysmian, General Electric Power Conversion, Wärtsilä France, le projet Hyd’Occ, porté notamment par Qair et l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC), ou des start up comme DIODON Drone Technology qui prévoit de créer un consortium régional pour développer une solution automatique d’inspection des parcs éoliens offshore ou AYRO qui implante son usine sur le port de commerce de Caen-Ouistreham.
… mais également des bureaux d’études comme Artelia.
Etes-vous abonnés ? Qu’attendez-vous ?
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. Inscrivez-vous.