Suisse – 13/07/2020 – energiesdelamer.eu. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a annoncé la nomination du Dr Bruno Oberle au poste de Directeur général, à compter d’aujourd’hui.

Il succède à Inger Andersen, qui a occupé le poste de 2015 à 2019, et est aujourd’hui Directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement. La Dr Grethel Aguilar, Directrice du Bureau régional pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes, était Directrice générale par intérim depuis juin 2019.

L’UICN est présidée par Zhang Xinsheng. L’UICN en France est présidée par

Le Dr Bruno Oberle a été Secrétaire d’État et expert en environnement, et a occupé certains des postes les plus prestigieux de Suisse dans le domaine de l’environnement. En tant que Secrétaire d’État à l’environnement, il a représenté la Suisse auprès des principales institutions et dans les principales négociations internationales, jouant un rôle clé au sein du Fonds pour l’environnement mondial et dans la création du Fonds vert pour le climat. Il est un expert de premier plan dans les domaines de la gestion durable des ressources et de l’économie verte, et a exploré et façonné l’interface entre politique environnementale, développement économique et équilibre social depuis les perspectives de régulateur gouvernemental, entrepreneur et scientifique.

Bruno Oberle a étudié la biologie et les sciences environnementales à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ), puis a complété son éducation en politiques économiques et pédagogie avant d’obtenir un doctorat de l’ETHZ. Il fut durant plusieurs années chargé de cours au Département des Sciences de l’Environnement à l’ETHZ.

En tant que fondateur et CEO de deux agences de consulting dans le domaine environnemental (1980-1999), sous-directeur et directeur de l’ancien Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (1999-2005) et directeur de l’Office fédéral de l’environnement (2006-2015), Dr. Oberle a un impressionnant parcours sur des questions techniques et stratégiques en relation avec la protection de l’environnement. Il était professeur titulaire à l’EPFL.

Le Dr Bruno Oberle a déclaré « depuis plus de 70 ans, l’UICN rassemble les acteurs les plus importants de la conservation de la nature au monde, produisant certaines des études scientifiques, normes et recommandations les plus importantes dans ce domaine, et bien plus encore. Je me réjouis de travailler avec les Membres de l’UICN, ses experts dans les Commissions et, bien sûr, ses nombreux employés dévoués dans le monde entier. Ensemble, je suis convaincu que nous pouvons construire un monde dans lequel une utilisation plus durable des ressources naturelles pourra apporter de plus grands avantages à l’humanité. Je suis particulièrement reconnaissant à Grethel Aguilar d’avoir assuré le leadership de l’UICN au cours de l’année écoulée”.

Parcours professionnel du Dr Bruno Oberle

Avant de rejoindre l’UICN, le Dr Oberle était Président du programme Économie verte et gouvernance des ressources à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il a également dirigé le Centre international de gouvernance des risques. Depuis 2019, il préside le Global Tailings Review, qui vise à établir une norme internationale pour une gestion sûre des installations de stockage de résidus, pouvant être appliquée aux barrages du monde entier.

Après avoir terminé ses études à l’École polytechnique fédérale de Zurich, le Dr Oberle a fondé et dirigé des entreprises dans le domaine du conseil et de la gestion environnementale. En 1999, il fut nommé Directeur adjoint de l’Office fédéral suisse de l’environnement, des forêts et du paysage. Il fut ensuite Directeur de l’Office fédéral de l’environnement, nouvellement créé en 2005, un poste qu’il occupait en parallèle de son mandat de Secrétaire d’État, avant de partir rejoindre l’EPFL en 2016.

POINTS DE REPÈRE

Mise à jour : L’UICN France est présidée par Maud Lelievre, Eco-maires et dirigée par Sébastien Moncorps, Chargée de programme “écosystèmes” notamment pour les énergies renouvelables de la mer Clémentine Azam.

Report du Congrès mondial de l’UICN au 3 jusqu’au 11 septembre 2021 à Marseille

Congrès mondial de l’UICN 2021


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :