Europe – 14/09/2022 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre de son discours annuel devant le Parlement européen à Strasbourg, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, annonce de la création d’une banque européenne de l’hydrogène, le lancement d’une convention européenne… le soutien à la recherche sur les terres rares … Dans son « discours sur l’état de l’Union« , elle annonce également des mesures d’urgence pour contenir la crise énergétique et notamment le soutien au développement à l’éolien en mer, en prenant l’exemple des neuf pays des mers du Nord, membres de la North Seas Energy Cooperation (NSEC). Elle a également proposé un plafonnement des « superprofits », qui rapporterait 140 milliards d’euros aux Etats de l’UE.
C’est son troisième discours depuis son élection à la tête de la Commission européenne…. Parmi ses mots clés solidarité, climat… et comme phrase clé « sortir de la dépendance de la Russie », nous aurions dû écouter les pays limitrophes de la Russie de M. Poutine.
L’actualité c’est l’énergie
Ce 14 septembre sera dense sous le « label » énergétique avec pour la France, avec le discours d’Elisabeth Borne sur la suite du bouclier tarifaire, les « Perspectives du système électrique pour l’hiver 2022-2023 » avec la conférence de presse de Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, Jean-Paul Roubin, Directeur Exécutif Clients, Marchés et Exploitation et Thomas Veyrenc, Directeur Exécutif en charge du pôle Stratégie, Prospective et Evaluation. En effet, RTE a placé la sécurité d’approvisionnement en électricité en hiver sous vigilance particulière jusqu’en 2024 dans le contexte d’incertitude lié à la crise énergétique, les auditions de ministres et du PDG d’EDF à l’Assemblée nationale.
Photo : Capture d’écran 14/09/2022.
State of the Union Address 2022 by Ursula von der Leyen, President of the European Commission
Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
[/arm_restrict_content]
POINTS DE REPÈRE
Neuf pays des mers du Nord passent à la puissance supérieure pour l’éolien offshore
Ndlr – Les réseaux électriques de l’Ukraine et de la Moldavie ont été synchronisés avec le réseau continental européen, le 16 mars 2022. Cette synchronisation fait suite à la session du Conseil « Énergie » du 28 février 2022, au cours de laquelle les ministres ont exprimé leur soutien en faveur d’une connexion rapide avec le réseau électrique ukrainien et ont appelé à la poursuite des travaux à tous les niveaux.
Les Vingt-Sept accordent à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’UE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :