France – 18/07/2019 – energiesdelamer.eu. L’Autorité environnementale a rendu son Avis le 29/08/2018 pour le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport de la Société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport – EMDT.
Le parc éolien de Dieppe – Le Tréport est le sixième projet de parc éolien en mer, lauréat d’un appel d’offres national visant à développer la production électrique à partir d’une énergie renouvelable, situé au large des côtes normandes et picardes, il présente la particularité qu’un tiers de sa surface est au sein du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et que le site est proche de zones d’importance internationale pour les oiseaux et pour les mammifères marins et de zones à enjeu pour la pêche.
Les principaux enjeux environnementaux pour l’Ae portent sur :
– la production d’électricité dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées,
– les enjeux propres d’un parc naturel marin,
– les oiseaux, les chauves-souris et les mammifères marins, en lien avec les risques de collision, les pertes d’habitats, ainsi que les perturbations acoustiques pendant la mise en place des éoliennes,
– les paysages emblématiques du pays de Caux et de la baie de Somme.
Les ressources halieutiques constituent également un enjeu majeur pour le projet, intrinsèquement lié aux enjeux environnementaux.
La demande est composée de trois dossiers distincts préparés par chaque maître d’ouvrage, complétés par une appréciation des impacts du programme de travaux : EDMT, RTE et le Port de Dieppe qui doit être aménagé.
Publicités Google :