France – 24/03/2022 – energiesdelamer.eu. Avec 2008 comme année de référence, le transport doit réduire de 40% ses émissions de CO2 en 2030 et de 50% en valeur absolue d’ici 2050, selon la stratégie nationale de l’OMI.
L’association du grand ouest ANEF présidée par Alain Grand Guillot veut remaritimiser la façade atlantique portuaire qui a fait sa valeur. Une conférence accessible par visio conférence est organisée ce soir de 20H00 à 21H30 et l’on peut s’y inscrire gratuitement ICI. Anne Quéméré et François Arbellot sont les co-animateurs du Groupe Maritimité pour l’association Lieñ.
Les discutants et experts sont :
Une nouvelle vie pour des ports
Et pourquoi ne pas remettre en service des ports pour la nouvelle forme de navigation de commerce, comme Pornic, Le Croisic, Paimboeuf ou La Turballe (qui bascule aussi vers la maintenance pour le parc éolien en mer de Guérande) et utiliser ceux déjà existants comme Bayonne, La Rochelle, Brest ou Lorient et Nantes, pour développer le cabotage côtier à voiles ?
Mais la législation n’est pas propice pour débarquer des produits à haute valeur ajoutée qui nécessite de label « bio » délivrés par les douanes.
Le transport maritime, à travers notamment le développement du transport à la voile, peut répondre à l’objectif de neutralité carbone et représente une alternative vertueuse aux transports terrestres.
Les objectifs sont, ici d’initier une réflexion globale pour créer un socle de connaissances structurant la réalisation d’un écosystème de liaison maritimes de cabotage côtier via un démonstrateur en s’appuyant sur les résultats de l’étude de l’association nantaise d’écoconception fluvio-maritime. MerVeille Energie #6 vient de consacrer une enquête de Dominique Pialot sur les Ports : Un havre pour la transition énergétique.
Remerciements à Guy Jourden, qui a signalé à energiesdelamer.eu la tenue du webinaire
POINTS DE REPÈRE
02/06/2021 – Michelin et la voile. Engagé dans la réduction des émissions de CO2 de ses opérations logistiques, le groupe Michelin a signé un engagement de transport avec NEOLINE et a annoncé un accord avec WIng SAil MObility. Illustration en une : la solution de propulsion éolienne WISAMO pour aider à décarboner le transport maritime de la Compagnie Maritime Nantaise qui équipera le « MN Pelican » d’une aile de 100 m2.
En 2020 au Salon Euromaritime, Yves Parlier a présenté sa solution : « Beyond the Sea » sur l’espace SeaResearch organisé par Mer-Veille-Energie avec energiesdelamer.eu.
Bureau Veritas : Des règles de classification pour la propulsion vélique
Publicités Google :