France – Samedi 02/05/2020 – energiesdelamer.eu. Le conseil des ministres a adopté ce samedi le texte prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet 2020 … il y a 102 ans, comment cela s’est-il passé ?
Le texte précise que la mise en quarantaine et le placement à l’isolement, afin de lutter contre la propagation du virus, pourront intervenir « lors de l’arrivée sur le territoire national ».
Le texte sera présenté la semaine prochaine à l’Assemblée nationale puis au Sénat.
Texte du conseil des ministres
« Le projet de loi proroge l’état d’urgence sanitaire en vigueur pour une durée de deux mois, à compter du 24 mai 2020. Il complète les mesures pouvant être prises par le Premier ministre dans la perspective du déconfinement. Il précise les régimes de mise en quarantaine et de placement à l’isolement administratifs en détaillant les conditions dans lesquelles ces mesures peuvent être autorisées par le Premier ministre.
Ainsi, la quarantaine ou l’isolement pourront être décidés par le représentant de l’État lors de l’arrivée sur le territoire national ou dans l’une des collectivités des articles 73 et 74 de la Constitution, en Nouvelle-Calédonie ou dans la collectivité de Corse. Le projet de loi soumet en outre ces mesures au contrôle du juge des libertés et de la détention.
Enfin, il prévoit la mise en œuvre des systèmes d’information nécessaires à l’identification des chaînes de transmission du virus afin de prévenir la propagation de la maladie lors de déconfinement, qui constitue un élément essentiel de la stratégie de tests et d’identification des cas contacts qui permettra, pendant la phase de levée progressive du confinement, de suivre l’évolution de la propagation du virus« .
Il y a 102 ans
Dans un contexte très différent, et alors que s’achèvait la Première Guerre Mondiale, la grippe espagnole frappait le monde pendant l’hiver 1918-1919, causant des millions de morts. Un de nos lecteurs, nous a transmis des photos d’archives extraites du site « Tous les jours curieux ».
Déjà le port du masque semblait être au coeur de la question !
Publicités Google :