L’équipe du débat EOS vous a proposé lors d’un premier atelier d’échanger autour du bassin méditerranéen et des différentes pressions qui s’y exercent.
Les intervenants
Introduction et animation : Sophie Bertran de Balanda, Mathias Bourrissoux et Arthur Launeau de la CPDP Méditerranée
Temps 1 – La Méditerranée, comment ça marche
Philippe Kerhervé – CEFREM Université de Perpignan Via Domilia
Hervé Magnin – PNM du Golfe du Lion / Office Français de la Biodiversité. Le Parc naturel marin est gouverné localement par un conseil de gestion, composé de 60 membres pour 5 ans, un président (Michel Moly – ancien maire) et deux vice-présidents Didier Codorniou ( maire de Gruissan) et Marc Médina (maire de Torreilles).
Joël Guiot – CEREGE Université Aix-Marseille- Meddec, réseau de scientifiques sur le changement climatique en Méditerrranée
Jean Jalbert – VP du Comité français de l’UICN
Temps 2 : L’état du milieu, ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas
Serge Berné – CEFREM Université de Perpignan Via Domilia
Pierre-Yves Hardy – WWF France
Jocelyn Chamapgnon – La Tour du Valat
Echanges avec les participants.
La présentation des intervenants en ligne
Deux fleuves importants en Méditerranée; le Rhône et le Nil… mais leurs débits sont considérablement diminués.
La marée
Le marnage est en moyenne de seulement 40 cm au niveau des côtes françaises de la région SProvence-Alpes-Côte d’Azur ou dans le golfe du Lion.de la mer Méditerranée qui est un bassin fermé. En outre, le plateau continental est relativement étroit par rapport à celui des côtes atlantiques par exemple. Le phénomène de marée ne peut donc être aussi amplifié. Deux vents dominants la tramontane ou le mistral notamment en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ou en région Occitanie dans le golfe du Lion.
Publicités Google :