France – Jeudi 30/01/2020 – energiesdelamer.eu. Le foisonnement éolien en mer au large des côtes françaises existe-il ? Engie Green déjà présent à Dieppe Le Tréport avec son parc éolien en mer, a apporté une contribution sur le site du débat public « Eolien en mer au large de la Normandie » le 29 janvier 2020. En effet, au cours des débats qui se tiennent depuis fin 2019, à de nombreuses reprises le public qui assiste aux différents débats entend des déclarations d’opposants » telles qu’il n’y a pas suffisamment de « vent » sur la façade Manche en Normandie, ou du moins, qu’éole est mal réparti. 

Cette étude que nous reproduisons in extenso avec l’aimable autorisation d’Engie Green, offre « un éclairage pour le débat sur la contribution de l’éolien en mer au futur mix électrique français » souligne Dominique Moniot, directeur développement Energies Marines Renouvelables.

Cette étude repose sur l’analyse de 20 années de données de vent au pas horaires sur chaque façade et démontre qu’à l’échelle des 3 façades françaises (Manche, Atlantique, Méditerranée), les régimes de vent sont complémentaires au niveau temporel, entraînant à chaque instant un foisonnement de la production éolienne.

Ainsi, sur l’année, les statistiques montrent qu’un parc éolien réparti entre les façades produirait plus de 20% de sa puissance installée de façon quasi constante (90% du temps), ce ratio montant à près de 30% en période hivernale (où la demande d’électricité est plus forte).

Les épisodes de vent très faible sur toutes les façades simultanément se réduisent à quelques jours dans l’année, durant l’été.

Enfin, lors de chacune des 18 dernières pointes annuelles de consommation d’électricité , un tel parc aurait produit plus de 25% de sa puissance installée, dont plus de 50% de sa puissance installée à 13 reprises.

Il ne vous reste plus qu’à lire l’étude …

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet


Publicités Google :