Quelles recommandations pour les suites du projet ? Comment co-construire le cahier des charges de l’appel d’offres ? Quelle planification pour les projets éoliens en mer ?
Cette matinée sera complémentaire de la réunion environnement qui la suit.
La réunion se déroulera en ligne.
> Lien vers la visioconférence
> Inscrivez-vous pour être tenu.e au courant !
9h10 Planification de l’éolien en mer
Interventions :
– Christophe Le Visage, Association LittOcean
– DIRM : retour d’expériences sur les premiers Documents Stratégies de Façades. Processus de révision des DSF : ce qu’on compte « améliorer »
– RTE : Futurs énergétiques 2050 ; quelles conséquences pour l’éolien en mer
– Matthieu Monnier France Energie Eolienne en charge de l’Offshore, des Territoires et Expertises sur le thème « Installer 50 GW en mer : où et comment » ?
– DGEC : Révision de la PPE ; Vers une planification par façade ?
10H40 : Les suites du projet : cahier des charges et gouvernance du projet
Interventions :
– Matthieu Monnier Adjoint en charge de l’Offshore, des Territoires et Expertises FEE FEE : Mise en perspective de la procédure d’appel d’offres au regard des pratiques ailleurs en Europe
– DGEC : Concertation post débat et procédure d’appel d’offres. Retour d’expériences depuis le projet de Dunkerque (AO3).
– Séverine Michalak, juriste, experte en droit des énergies de la mer : Quelles marges de manœuvres pour les citoyens dans la définition du cahier des charges de l’appel d’offres ?
suivi de 14h à 16h30 Réunion sur l’environnement
14h : Quelles conséquences de la procédure ERC sur le projet ?
16h : conclusion par Francis Beaucire
MerVeille Energie #4 – Les retombées locales : Marché local et enjeux réglementaires par Séverine Michalak. Peut-on lors de la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres inclure des propositions des citoyens en terme de retombées locales sur le plan d’activités et d’emplois ? Les conditions des appels d’offres ont été modifiées avec l’instauration d’un dialogue concurrentiel. Les contrats délivrés à l’issue de ces procédures dans le secteur de l’éolien offshore, pour des motifs de taille critique ou de surface financière, sont souvent attribués à des grands groupes. Nombre de PME et ETI locales, soulignent l’absence de retombées en termes de sous-traitance et d’emplois.
Publicités Google :