Nom : Parc éolien en mer de Saint-Brieuc (en exploitation)
Directeur du parc : Stéphane Alain Riou
Consortium : Ailes Marines (Iberdrola France)
Puissance totale : 496MW
Superficie : 75km²
Éolienne : 62 éoliennes, fondation jackets, 8MW par unité
Base de maintenance : Port de Saint-Quay-Portrieux, Port de Saint-Malo
Équivalent de production : 9% de la consommation électrique de la Bretagne, soit 835.000 personnes
Date de mise en service : 2023

Le parc éolien en mer posé de Saint-Brieuc est issu du premier appel d’offres lancé en 2011.

Le projet éolien en mer au large de la Baie de Saint-Brieuc est développé par Ailes Marines, société détenue à 100% par l’énergéticien IBERDROLA France.

Lauréate en avril 2012 de l’appel d’offres n°2011/S 126-208873, Ailes Marines est en charge du développement, de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer, dans la zone définie par l’État français, au large des côtes costarmoricaines .

Les travaux de forage et de scellement des pieux du parc éolien en mer de Saint-Brieuc ont pris fin

eoliennes

La totalité des 62 positions des éoliennes et la sous station-électrique ont été forées et équipées de pieux par le navire AEOLUS de la société Van Oord. Sa mission terminée, le navire a quitté la zone des travaux ce jour.

La campagne d’installation du parc éolien en mer de Saint-Brieuc se poursuit selon le calendrier annoncé.

En date du 25 août, 35 éoliennes de 8 MW assemblées au Havre par Siemens Gamesa ont été installées.

Les opérations d’installation des fondations jackets ont redémarré fin juin. À ce jour, 48 jackets ont été installées.

Le parc éolien produit de l’électricité verte depuis le 6 juillet 2023.

 

Depuis juillet 2023 Iberdrola a démarré progressivement l’exploitation du parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’une capacité de 496 MW. La mise en service du parc se fait par tranche. La dernière éolienne a été posée le 17 décembre 2023. Au printemps 2024, le parc produira 1, 820 GW/H d’électricité verte par an.

 

 

infographie des caractéristiques du parc éolien en mer de Saint-Brieuc

La CPDP de Saint-Brieuc, présidée par Christian Leyrit, a conduit le débat public depuis sa mise en place en septembre 2012 jusqu’à la clôture du débat le 24 juillet 2013.

"Les débats organisés par la CNDP doivent porter à la fois sur l’opportunité et sur les caractéristiques des grands projets d’infrastructures ou d’aménagement. Plusieurs scénarios sont généralement offerts à l’appréciation du public et mis en débat. Dans le cas de l’éolien en mer, il en allait autrement puisque le choix des différents sites avait été arrêté par l’État avant le lancement de l’appel d’offres qui avait présidé à la désignation des maîtres d’ouvrage lauréats.

La CNDP a néanmoins estimé essentiel que des débats publics soient organisés sur chacun de ces sites, ces débats intervenant avant la période de « levée des risques »1 qui permet au maître d’ouvrage de se retirer du projet à l’automne 2013.
Une phase de concertation, menée par Ailes Marines, avait été conduite depuis 2009 auprès des acteurs locaux, en particulier le Comité Départemental des Pêches et le Comité Départemental de Voile des Côtes-d’Armor.

Cette concertation réduite n’avait toutefois pas associé l’ensemble du public, ignorant en particulier les touristes et les résidents secondaires, alors que le tourisme occupe une place primordiale dans l’économie de la baie de Saint-Brieuc. Les associations de protection de l’environnement, pourtant actives en Bretagne, n’avaient pas non plus été consultées. Si bien que le débat public s’est ouvert dans un contexte où tous n’étaient pas égaux devant l’information.

Par ailleurs, de nombreux éléments du projet apparaissaient comme arrêtés et déjà décidés, en particulier la zone d’implantation du parc et ses caractéristiques techniques. Le fait que le maître d’ouvrage ne soit pas en mesure de présenter les résultats des études d’impact a beaucoup gêné le public, qui a souvent manifesté son incompréhension face à la place et au calendrier du débat public dans le processus décisionnel. Le débat public aurait dû, selon certains, se tenir avant la définition de la zone propice ; d’autres considéraient au contraire qu’il aurait dû avoir lieu après les études d’impact. Face à ces réactions, la CPDP s’est souvent trouvée dans la position d’avoir à justifier la logique du débat, de défendre sa pertinence et son utilité.

POINTS DE REPÈRE

En janvier 2011, un appel à projets de € 10 milliards d’euros a été annoncé pour environ 600 éoliennes (soit environ 3 000 MW de puissance maximale) à installer sur cinq sites : Dieppe - Le Tréport (Seine-Maritime, Somme) pour une puissance maximale de 750 MW sur 110 km2 ; Fécamp (Seine-Maritime) puissance maximale de 500 MW, sur 88 km2 ; Courseulles-sur-Mer (Calvados) de 500 MW, sur 77 km2 ; Baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), puissance maximale de 500 MW sur 180 km2 ; Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), puissance maximale de 750 MW sur 78 km2 .

Le gouvernement a rendu ses conclusions en avril 2012 sur les propositions des industriels, le consortium Ailes Marines a remporté l’appel d’offres de la baie de Saint-Brieuc.

Dans le cadre des prévisions de l’Agence Internationale de l’Énergie qui programme l’épuisement des réserves de pétrole à l’horizon 2050 puis celles du gaz en 2070, le gouvernement français a défini des objectifs de développement des énergies renouvelables, principalement dans l’éolien maritime. Le Grenelle de l’Environnement, lancé le 6 juillet 2007, s’est engagé pour 2020 à assurer 23% de sa production d’électricité en énergie renouvelable, dont 6 000 MW d’éolien offshore.

Le projet global est de construire en 5/6 ans (à partir de 2015), 1 200 éoliennes offshore assurant 6 000 MW plus ou moins à l’horizon 2020, ce qui devrait fournir 10% de l’électricité du pays pour un coût de l’ordre de € 20 milliards, le point fort étant la perspective d’une filière industrielle génératrice d’emplois.

Les Conférences bretonnes de l’énergie ont permis de trouver un consensus entre les acteurs économiques et institutionnels (l’État, l’ADEME, l’ANAH, le Conseil Régional et RTE), qui ont signé le Pacte électrique breton le 14 décembre 2010.

Ce Pacte repose sur trois piliers avec objectifs chiffrés et plan d’actions multi-partenarial :

  • maîtrise de la demande d’énergie : l’objectif est une diminution par trois d’ici à 2020 de la croissance de la consommation électrique de la Bretagne ; en partie grâce au dispositif de rénovation énergétique de l’Habitat Vir’volt ma maison ; • développement des énergies renouvelables ; • sécurisation de l’approvisionnement électrique.

Consortia composé SAS Ailes Marines, consortium composé à 70% par Iberdrola et à 30% par Éoles RES

Le site de la baie de Saint-Brieuc a été attribué à la SAS Ailes Marines, consortium composé à 70% par Iberdrola et à 30% par Éoles RES. Cette société s’est présentée avec pour partenaires, AREVA pour la conception et la fabrication des machines, Technip pour l’ingénierie, STX ou Eiffage pour la conception et la fabrication des structures de fondation et NEOEN Marine pour le développement.

Saisine

Le 20 juillet 2012, la Commission Nationale du Débat Public a été saisie conformément à la loi du 27 février 2002 (dite loi « démocratie et proximité »), par la SAS Ailes Marines de son projet de construction d’un parc éolien en mer situé au large de la baie de Saint-Brieuc (22), donnant ainsi suite à l’arrêté ministériel du 6 avril 2012, la désignant attributaire de ce site.

Les membres de la commission particulière de Saint-Brieuc

La Commission Nationale a décidé lors de sa réunion mensuelle du 6 septembre 2012, d’organiser elle-même un débat public sur ce projet et a nommé, ce même jour, Antoine DUBOUT, Président de la Commission Particulière du Débat Public, créée à cet effet. Sur sa proposition, la CNDP a nommé le 6 octobre 2012, membres de la CPDP : • Claire de LOYNES, ancienne journaliste et professeur de lettres à l’étranger • Sophie CHEGARAY, journaliste honoraire spécialisée dans la pêche maritime • Alain RADUREAU, ingénieur de recherche à l’INRA • Joseph MOYSAN, ancien commandant du port de Marseille • Bruno de TREMIOLLES, retraité, ancien cadre dirigeant du groupe Pechiney • Michel STEINER, journaliste économique honoraire et ancien enseignant à l’IUT de journalisme de Touraine, commissaire enquêteur Sophie CHEGARAY est novice dans la procédure du débat public, le Président et tous les autres membres ont déjà participé à un ou plusieurs débats, avec la particularité pour ce qui concerne Joseph MOYSAN de l’avoir vécu côté Maître d’Ouvrage.

La CPDP de Saint-Brieuc a conduit le débat public depuis sa mise en place en septembre 2012 jusqu’à la clôture du débat le 24 juillet 2013.

Les Cahiers d'acteurs

70 cahiers d'acteurs ont été rédigés, un lien en bas de la liste vous permet de les consulter.

Cahier d'acteur n°1, Association Pêcheurs Plaisanciers de Lancieux

Cahier d'acteur n°2, Agence Locale de l'Energie du Pays de Saint-Brieuc

Cahier d'acteur n°3, Association "Gardez les Caps"

Cahier d'acteur n°4, Mme Elisabeth LAMBERT-CHAPERON

Cahier d'acteur n°5, Syndicat Mixte du Pays de Dinan

Cahier d'acteur n°6, Conseil Régional de Bretagne

Cahier d'acteur n°7, Communauté de Communes du Pays de Matignon

Cahier d'acteur n°8, Institut d'Etudes Politiques de Rennes / Open Odyssey

Cahier d'acteur n°10, Commune de Saint-Cast-le-Guildo

Cahier d'acteur n°11, APSEE Erquy Environnement

Cahier d'acteur n°12, CESER de Bretagne

Cahier d'acteur n°13, Association Bien Vivre à Plurien

Cahier d'acteur n°14, Communauté de Communes Côte de Penthièvre

Cahier d'acteur n°15, Union Commerciale et Artisanale Castine

Cahier d'acteur n°16, Conseil de Développement du Pays de Dinan

Cahier d'acteur n°17, Comité Départemental de Voile des Côtes d'Armor

Cahier d'acteur n°18, Surfrider Foundation Europe Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor

Cahier d'acteur n°19, M. François DANCHIN

Cahier d'acteur n°20, Association des plaisanciers de Saint-Cast-le-Guildo

Cahier d'acteur n°21, M. Désiré le GOURIERES

Cahier d'acteur n°22, Comité Régional CGT

Cahier d'acteur n°23, VivArmor Nature

Cahier d'acteur n°24, Chambre de Commerce et d'Industrie des Côtes d'Armor

Cahier d'acteur n°25, Technip

Cahier d'acteur n°26, L'ADEME Direction Régionale Bretagne

Cahier d'acteur n°27, Bretagne Développement Innovation

Cahier d'acteur n°28, Eiffage Branche Métal

Cahier d'acteur n°29, Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Côtes d'Armor (CDPMEM 22)

Cahier d'acteur n°30, La Maison de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation Professionnelle du Pays de Saint-Brieuc (MEFPI)

Cahier d'acteur n°31, Pôle Mer Bretagne

Cahier d'acteur n°32, Syndicat Mixte de St Quay Port d'Armor

Cahier d'acteur n°33, M. Jacques Legars

Cahier d'acteur n°34, Pays Touristique de Dinan

Cahier d'acteur n°35, CPREFP Métallurgie en Bretagne

Cahier d'acteur n°36, Cluster Maritime Français

Cahier d'acteur n°37, COBRENORD

Cahier d'acteur n°38, Collectif des Associations des Côtes de Penthièvre et d'Emeraude (CAPE)

Cahier d'acteur n°39, Agence des aires marines protégées

Cahier d'acteur n°40, Malicorne Surf Association

Cahier d'acteur n°41, Union des Plaisanciers et Pêcheurs du Port de Saint Cast

Cahier d'acteur n°42, Syndicat des énergies renouvelables

Cahier d'acteur n°43, Association Saint-Brieuc Entreprises

Cahier d'acteur n°44, Conseil de développement de l’agglomération briochine et du pays de Saint-Brieuc

Cahier d'acteur n°45, Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin

Cahier d'acteur n°46, Neoen marine

Cahier d'acteur n°47, Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF)

Cahier d'acteur n°48, M. Michel LESAGE

Cahier d'acteur n°49, Mme Viviane Le Dissez

Cahier d'acteur n°50, France Energie Eolienne

Cahier d'acteur n°51, Bretagne Pôle Naval

Cahier d'acteur n°52, Club des Entreprises du Pays de Rance (CEPR)

Cahier d'acteur n°53, Groupe Le Du

Cahier d'acteur n°54, Côtes d’Armor Développement (CAD)

Cahier d'acteur n°55, AREVA

Cahier d'acteur n°56, Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux

Cahier d'acteur n°57, Office de Tourisme de Saint Cast le Guido

Cahier d'acteur n°58, Syndicat Mixte pour le développement de Brest Iroise

Cahier d'acteur n°59, CCI Bretagne

Cahier d'acteur n°60, Collectif des Patrons Pêcheurs de Saint-Cast-Le-Guildo

Cahier d'acteur n°61, Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc

Cahier d'acteur n°62, Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne (CRPMEM de Bretagne)

Cahier d'acteur n°63, Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d’Ille-et-Vilaine (CDPMEM 35)

Cahier d'acteur n°64, Communauté de communes du Sud Goëlo

Cahier d'acteur n°65, UBHPA 22

Cahier d'acteur n°66, Green Cross France et Territoires (GCFT)

Cahier d'acteur n°67, Section Trégor-Goëlo de l’Association Bretagne Vivante

Cahier d'acteur n°68, Saint-Brieuc Agglomération

Cahier d'acteur n°69, Office de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc

Cahier d'acteur n°70, Corinne Erhel

Consulter les cahiers d'acteurs

19/08/21 - Huit ans après, Guy Jourden qui avait participé à la rédaction deux cahiers d'acteurs pour la CPDP de Saint-Brieuc soutient le parc éolien en mer de Saint-Brieuc dont Ailes Marines a été le lauréat.

Le Parc en mer de Saint-Brieuc a aussi des soutiens !

29/04/2021 – Deux manifestations de pêcheurs sont prévues pour le premier jour des travaux de construction, prévu le lundi 3 mai, l’une en mer, l’autre à Saint-Brieuc.

En décembre 2015, Annaig Oiry a publié dans la revue "VertigO", un article intitulé "Conflits et stratégies d’acceptabilité sociale autour des énergies marines renouvelables sur le littoral français" ICI.

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.