Danemark Allemagne – 05/05/2023. energiesdelamer.eu. Partie 1 – Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) qui gère 10 fonds et possède un portefeuille leader sur le marché de projets d’énergie verte / bleu a organisé il y a quelques jours, une journée d’investisseurs à Paris.

L’investissement « greenfield » dans des projets d’infrastructures d’énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse…) offre un potentiel particulier en France, troisième pays par la longueur de ses côtes maritimes en Europe, derrière le Danemark et la Norvège. Le fonds d’investissement CIP, représenté en France par Delphine Robineau,  directrice du développement pour Copenhagen Offshore Partners – le partenaire exclusif de CIP pour le développement offshore, souhaite lever des fonds avec l’aide de la Compagnie Financière Jacques Cœur, son agent marketing (Third Party Marketer TPM) en France,  auprès d’institutionnels français.

Sous le feu de l’actualité, CIP vient d’annoncer successivement des événements majeurs avec la création du fonds Baldur Power GmbH en Allemagne, le 27 avril l’arrivée de Shell, dans son projet d’Ile artificielle en mer danoise et son adhésion et le 1er mai dernier à la Global Offshore Wind Alliance, une coalition internationale fondée par le gouvernement du Danemark, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et la Global Wind Energy Council (GWEC) pour aider les pays à transformer leurs économies en utilisant l’énergie éolienne offshore.

 

Baldur Power GmbH en tant que plateforme dédiée au développement et à la réalisation d’énergies renouvelables en Allemagne, est lancée

Baldur est une société récemment créée et se concentrera principalement sur la création, le développement et la mise en œuvre de projets solaires photovoltaïques, éoliens terrestres et de stockage de batteries. Outre le développement de projets, les capacités de Baldur comprennent la planification, l’approvisionnement, la logistique, l’ingénierie et la gestion de la construction. Basée à Hambourg, la société gère une flotte interne d’équipements essentiels à la réalisation de projets solaires photovoltaïques. « Le nouveau fonds vise 12 milliards d’euros et n’est pas exclusivement lié à l’Allemagne. »

Les fonds phares de CIP fourniront initialement des capitaux pour le développement de projets et pour la croissance de Baldur Power, puis, sous réserve des décisions d’investissement à ce moment-là, CIP a l’intention de fournir les capitaux nécessaires à la construction des projets développés par la société, faisant ainsi de Baldur un producteur d’électricité indépendant qui possède à la fois des projets opérationnels et un pipeline croissant de projets en construction et en développement.

Des investissements majeurs

Avec un portefeuille essentiellement composé d’investisseurs du nord de l‘Europe, des Etats-Unis et d’Asie, CIP attend développer son réseau d’investisseurs avec des institutionnels et des fonds français. Le plus de CIP, premier investisseur dans les parcs éoliens en mer, et aussi l’innovation, comme on le voit avec les projets éolien en mer flottant, ou la création d’ile artificielle.

Ile hub VindØ

Shell le groupe anglo-néerlandais, qui a annoncé au premier trimestre 2023, un bénéfice net part du groupe en progression de 22% sur un an à 8,7 milliards de dollars, a officiellement rejoint fin avril le consortium VindØ, dont l’objectif est de créer une île énergétique artificielle dans la mer du Nord danoise. Le potentiel permettrait de fournir jusqu’à 10 GW d’éolien offshore. Cette annonce fait suite au protocole d’accord que Shell a signé en juin 2022 pour rejoindre le consortium mené notamment par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP).

 

Les autres partenaires du consortium sont PensionDanmark et PFA, deux des plus grands fonds de pension du Danemark, et Andel, la plus grande entreprise de services publics du Danemark. L’île pourra connecter 10 GW d’éolien offshore au Danemark et à d’autres pays voisins. Il accueillera également une zone d’innovation avec un potentiel de production et de stockage d’énergie Power-to-X à grande échelle. Il comprendrait les services d’hébergement et d’exploitation et d’entretien des installations portuaires sur place. Un accord de partenariat a été signé avec DEME, Boskalis et MT Højgaard pour développer l’île. CIP agit en tant que développeur de projet pour le compte du consortium d’investisseurs dont le nom est «VindØ »).

Les quatre entrepreneurs choisis sont ACCIONA, Boskalis, DEME et MT Højgaard International, chacun offrant un ensemble unique de capacités et d’expérience. Ces entrepreneurs, appelés ensemble le « groupe NJORD ».

L’Agence danoise de l’énergie organisera un appel d’offres pour la construction de l’île et le gagnant devrait être nommé en 2024.

L’article a été mis à jour à 17h le 5 mai 2023.

Partie 2

Êtes-vous déjà abonné(e) s aux alertes gratuites ou aux articles complets d’energiesdelamer.eu et /ou au magazine MerVeille Energie # ?

POINTS DE REPÈRE

Copenhagen Infrastructure Partners souhaite attirer des investisseurs basés en France. Itw de Delphine Robineau – 2

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur CIP et COP, membres du Business Directory sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :