COP21 – Paris – Le Bourget (U.E) – Mardi 01/12/2015 – Portail Energies de la mer. Une micro-turbine connectée.
Penser l’accessibilité énergétique autrement, c’est le challenge que s’est lancé l’équipe d’Orange Silicon Valley, (OVS) en partenariat avec Lumenir, basée dans la Silicon Valley, et Omni3D en Pologne. La turbine connectée sera sur le stand du portail d’energiesdelamer.eu à la Galerie des Solutions* jusqu’au 4 décembre.
Ajouté : COP21 – Vidéo de la visite de Michel Sapin, ministre des finances français présentation de la micro-turbine Lumenir / Orange Silicon Valley ICI
L’idée est simple : Permettre aux personnes qui n’ont pas accès au réseau électrique – plus d’1.2 milliards d’individus à travers le monde – de générer leur propre électricité sur leur lieu de consommation. Pour cela, l’équipe du projet a conçu une éolienne verticale imprimable en 3D capable de générer jusqu’à 85watt/h par jour. La plateforme facile à installer, même dans les zones les plus enclavées, a une autonomie de 3 jours, permettant de répondre au besoin quotidien des consommateurs et de palier aux variations d’intensité du vent. Le projet a été expérimenté avec succès au Guatemala où près de 300 unités ont été installés. Grâce au partenariat signé avec la BANRURAL, la banque de développement guatémaltèque, les familles les plus défavorisées ont bénéficiées d’un système de financement et une adresse de domiciliation. Le coût d’entrée a été fixé à 60 dollars, pour ne pas pénaliser les populations. Le projet est en phase de développement, pour le moment, en Amérique Centrale et ensuite s’attaquera au marché asiatique.
*L’équipe du projet sera présente du 2 au 4/12/2015 à la COP 21 sur le stand des Energies de la Mer, dans la Galerie des Solutions, musée de l’air et de l’espace, Paris-Le Bourget.
Nadia Lamarkbi
Publicités Google :