Monde – 19/12/2022 – energiesdelamer.eu. La COP 15 de Montréal, conférence des Nations Unies pour la biodiversité, s’est achevée par un accord signé par 190 pays le 19 décembre après quatre années de discussions et deux semaines de négociations.

Un cadre mondial pour la protection du vivant et de la nature, décliné en 23 objectifs. 

« Nous sommes à un moment historique, au terme d’un long voyage semé d’embûches, nous voilà parvenu à destination, nous avons adopté le plan d’action mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal », a déclaré le président de la COP, le ministre chinois de l’Environnement Huang Runqiu qui a permis, après la présentation d’une nouvelle rédaction, l’accord historique.

Le texte adopté sous présidence chinoise propose un mécanisme de mise en œuvre avec des points réguliers sur l’atteinte collective des objectifs. Il retient la cible, (soutenue par la France), de protéger 30% des terres et des mers d’ici 2030 et propose des avancées en termes de déblocage de nouveaux moyens financiers pour les pays du Sud, à savoir 20 milliards de dollars d’ici 2025 et 30 milliards d’ici 2030.

Le quotidien « Le Devoir » énumère les 23 cibles signées dont la mise en œuvre dépendra de chaque pays signataire. Voici, en résumé, l’objet de ces cibles :

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants.

Je m’abonne

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription.

Je m’inscris aux alertes

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :