COP28 – 13/12/2023 – energiesdelamer.eu.

A la surprise générale le Président de la COP28, Sultan al Jaber, a été en mesure d’annoncer lors de la conférence finale de la COP, qu’un texte principal était adopté. Avec quelques subtilités, il s’appelle « transition hors des énergies fossiles » pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce nouveau texte en ligne (en fin de l’article) avait été publié un peu après 7 heures du matin ce mercredi. Il a fait l’objet de négociations avec 195 pays signataires.

« L’accord de la COP 28 qui vient d’être adopté est une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique », a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. « C’est un texte qui est totalement aligné avec la politique énergétique française », a ajouté Agnès Pannier-Runacher, qui prévient cependant qu’il « nous faudra maintenant mettre en œuvre ce plan pour sortir des énergies fossiles et nous y serons attentifs ».

Ce texte propose d’accélérer l’action « dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ». Cet accord mondial, doit devenir la première décision d’une conférence climatique de l’ONU à traiter du sort de toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).
Le texte n’évoque pas explicitement le terme de « sortie ». Il « invite » les pays à « engager leur transition en dehors des (« transition away », NDLR) énergies fossiles dans les systèmes énergétiques d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux préconisations scientifiques », comme le relate Les Echos.

 

Sultan Al Jaber salue un accord « historique ». « Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l’accord final, pour la première fois » « Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Emirats arabes unis, mon pays, sont fiers de leur rôle pour y parvenir », a-t-il déclaré.

Il s’agit d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique », a-t-il ajouté.

François Gemenne heureux d’un accord « ambitieux ». François Gemenne, climatologue et auteur principal pour le 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), a également exprimé sa satisfaction sur France Inter :

« C’est quasiment historique. On dessine quand même un futur largement décarboné pour les énergies fossiles. Je pense que peu auraient parié sur un accord aussi ambitieux. »

 

Dans la lignée de l’accord de Paris. L’attention va se porter tout particulièrement sur le texte final du bilan de l’accord de Paris, signé en 2015 avec la volonté de réduire le réchauffement climatique à +1,5°C, voire 2°C. Le texte contient également de multiples appels liés à l’énergie : tripler les capacités des renouvelables et doubler le rythme d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici 2030 ; accélérer les technologies « zéro carbone » et « bas carbone », dont le nucléaire, l’hydrogène bas carbone, et le balbutiant captage et stockage du carbone, défendu par les pays producteurs de pétrole pour pouvoir continuer à pomper des hydrocarbures explique le Figaro.

 

POINTS DE REPÈRE

COP28 , Séverine Michalak, juriste, spécialiste des EMR est intervenue à « Ocean Stewardship Coalition » pour MerVeille Energie

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

Vous êtes déjà abonnés?

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :