France – 29/04/2022 – energiesdelamer.eu. Question à Ludivine Martinez de Cohabys co-auteur avec Neyris Environnement du guide » Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine ».
Consultez le programme et inscrivez-vous à la conférence de la Concertation préalable Centre Manche 2, dédiée à l’environnement. La réunion est prévue en présentiel salle Chantereyne à Cherbourg, et en visioconférence, le 5 mai 2022, de 09h30 à 17h….
Centre Manche 2 serait le cinquième parc éolien posé au large des côtes normandes. Cette concertation, qui fait suite au débat public qui s’est déroulé de novembre 2019 à août 2020, est une procédure facultative applicable aux projets n’entrant pas dans le champ d’application de la procédure de débat public.
Vous intervenez dans la 2 ème table ronde « Impacts des parcs éoliens : le vrai, le faux et les incertitudes ». Quelles sont les disciplines scientifiques qui permettent de faire la distinction entre les impacts réels des éoliennes offshore des modifications globales induites par le changement climatique.
Les questions relatives aux impacts de l’éolien offshore sur l’environnement marin sont étroitement liées à la recherche scientifique et font nécessairement appel aux acteurs du domaine que sont les universités, institutions et autres centres de recherche. Le caractère nouveau de ces activités, couplé aux questions sociétales posées par ces dispositifs en termes de planification spatio-temporelle, de compréhension des mécanismes et de cumul avec les autres activités anthropiques rendent l’implication des scientifiques incontournable si on veut appréhender le sujet de la façon la plus complète possible. Discerner les impacts réels des éoliennes offshore des modifications globales induites par le changement climatique est un des grands défis des prochaines années auquel nous ne saurons répondre sans une large implication de la communauté scientifique. La formation, autre pilier des universités, vient appuyer le rôle de la recherche via la diffusion des connaissances et le développement des compétences. L’ancrage territorial de la recherche et de la formation à travers les Universités offre ainsi des opportunités et des perspectives multiples pour les différents projets éoliens offshore (mais aussi, plus globalement, les projets industriels), notamment pour améliorer les connaissances sur les impacts environnementaux afin de les éviter, les réduire ou, en dernier lieu, les compenser.
Que diront les scientifiques ?
9h30 – Ouverture
Jean-Claude Dauvin, Professeur émérite, laboratoire Université de Caen Normandie dresse un état des lieux de la Manche d’aujourd’hui. Et demain ? Quels effets du changement climatique sur l’environnement marin ? (Jean-Claude Dauvin a dirigé le Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière M2C – Caen et Rouen).
Table ronde 1
Les données existent …. une littérature abondante ne demande qu’à être croisée.
Recueil des données : nouvelles méthodes, nouveaux outils, interdisciplinarité, internationalisation
Florian Lecorps – Biotope, Pascal Hacquebart – Sinay, Antonin Gimard – OFB – Délégation de façade Manche Mer du Nord. «Usages industriels, aménagements maritimes et gestion du milieu marin» Référent Natura 2000
Table ronde 2
Impacts des parcs éoliens : le vrai, le faux et les incertitudes
Partie 1 de 10h30 à 13h00
Anne-Claire Bennis Dynamique Côtière et Mécanique des Fluides, Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière M2C (Caen et Rouen) et Sylvain Guillou Directeur du Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg Lusac (Cherbourg et Saint-Lô (Université de Caen) , Georges Safi (France Énergies Marines – FEM), Hervé Gueuné (Corrodys), Antoine Carlier (IFREMER), Damien Saffroy (RTE),
Partie 2 de 14h00 à 15h15
Auriane Virgili Ingénieure de recherche Observatoire PELAGIS, La Rochelle Université, Ludivine Martinez Biologiste marine responsable de Cohabys (à distance) La Rochelle Université, Sylvain Michel chargé de mission en travaux maritimes chez Office Français pour la Biodiversité OFB, Jean-Pierre Frodello Directeur de la LPO Normandie, Aurélie Jolivet, Bureau d’Etudes : TBM environnement/ SOMME
Table ronde 3
de 15h15 à 16h45
Activités humaines, multiplication des parcs éoliens, changement climatique : comment apprécier le cumul des effets sur le milieu marin ? Quels retours d’expérience d’autres pays ?
Nathalie Niquil, Directrice de recherche – CNRS ECOFUNC, Robert Lafite, Professeur, Directeur de l’unité Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière, Université de Caen Présentation du Conseil scientifique GIS éolien en mer (Dieppe-Le Tréport).
16h45 -17h00 – Conclusions par les Garants
Dominique Pacory, Laurent Pavard et Jean Trarieux.
La conférence se déroule dans le cadre de la concertation préalable pour le projet d’un second parc éolien en mer dans la zone « Centre Manche », organisée par l’équipe projet dirigée par Damien Levallois, Directeur de projets éoliens en mer à la DREAL Normandie, assisté de Sébastien Fourmy et de Martine Bartolomei.
Le trimestriel Mer-Veille Energie #7 (février-avril 2022) est publié le 4 mai 2022.
Autour du dossier « Montée des eaux – Menace ou Opportunité ? », plusieurs reportages donne un éclairage sur les retombées socio-économiques des parcs éoliens en mer la Normandie …
Une surprise pour nos lecteurs et les participants à la conférence du 5 mai à Cherbourg.
En effet, à l’occasion de la publication du pré-programme de la conférence « Environnement » du 5 mai à Cherbourg qui se déroule dans le cadre de la concertation préalable pour le projet d’un second parc éolien en mer dans la zone « Centre Manche », le co-fondateur et illustrateur Sylvain Bichicchi d’Heula a imaginé les illustrations. Remerciements à la DREAL Normandie qui a permis la réalisation de ce projet … et à EDF Renouvelables et LM Wind qui ont mis également à la disposition de MerVeille leurs illustrations.
POINTS DE REPÈRE
En juillet 2020, Cohabys (Ludivine Martinez) et NEREIS Environnement (Cécile Persohn, Loïc Helloco, Estelle Baudinière) ont rédigé un guide sur les Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine, à la suite d’un appel d’offre lancé par le Bureau ELM3 de la DGEC du ministère de la transition écologique.
Ludivine Martinez est responsable de la Cellule de valorisation Cohabys (ADERA/La Rochelle Université). Elle intervient lors de la table ronde 2 sur le thème « Impacts des parcs éoliens : le vrai, le faux et les incertitudes ».
Publicités Google :