France – 08/04/2023 – energiesdelamer.eu. La succession de la Commission nationale de Débat public, instance qui était présidée par Chantal Jouanno, qui n’a pas souhaité se représenter, est ouverte depuis le 15 mars.
Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP, a été désignée présidente par intérim de la CNDP à compter du 22 mars 2023, jusqu’à la nomination du nouveau président ou de la nouvelle présidente de la commission.
Le vice-président est Floran Augagneur.
Temple de l’indépendance avec ses défauts et ses qualités et représentant les citoyens , la CNDP « défend depuis sa création le droit du public de débattre et de peser sur les projets qui touchent son environnement. Elle veille à ce que tous les publics soient associés et puissent se prononcer sur la base d’une information fiable et factuelle. Entre 1997 et 2022, la CNDP a organisé 104 débats publics, garanti 360 concertations et assuré 47 missions de conseil ou d’appui. L’essentiel de cette activité résulte des ordonnances de 2016 qui ont multiplié par 6 le nombre de dossiers soumis à la CNDP ».
La CNDP a donc fêté ses 25 ans en 2022. Elle pourrait avoir trouver son nouveau président en la personne de Marc Papinutti, annonce faite par communiqué de presse de l’Elysée le 6 avril dernier sur proposition de la Première ministre, Elisabeth Borne. Proposé déjà par le Président de la République, Emmanuel Macron, pour présider l’Autorité de régulation des transports, Marc Papinutti avait finalement renoncé « pour des raisons personnelles » à sa candidature, alors que cette dernière avait été critiquée pour son manque d’indépendance en raison de ses précédentes fonctions dans les cabinets ministériels. Marc Papinutti a plusieurs cordes à son arc.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Marc Papinutti nommé à la DGITM au Ministère de la Transition écologique et solidaire
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :