France – 24/06/2022 – energiesdelamer.eu. A l’occasion des premières Rencontres de l’ingénierie maritime qui se déroulent jusqu’à ce soir 24 juin avec des ateliers techniques et scientifiques comme la présentation du projet de digue à énergie positive DIKWE, le Cerema représenté par Pascal Terrasse Directeur général délégué et Jérôme Lebrun Directeur de l’ESITC Caen renforcent leur collaboration active, par la signature d’une Chaire d’enseignement et de recherche commune.
Elle permettra à la fois de renforcer l’enseignement sur l’ingénierie maritime et d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle qui met à disposition une expertise de premier plan au niveau national en matière d’hydraulique côtière et maritime. Elle permettra aussi de développer l’activité dans les domaines des matériaux durables.
Le Cerema dirigé par Pascal Berteaud et l’ESITC Caen ont engagé une collaboration active depuis presque 30 ans sur l’ingénierie maritime. Les deux partenaires se sont associées à la SHF, l’AIPCN – Association mondiale des infrastructures de transport par voie navigable et Syntec Ingénierie pour créer un nouveau rendez-vous qui ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire maritime français et européen : les Rencontres de l’ingénierie maritime.
A cette occasion, le Cerema et l’ESITC Caen, qui portent ensemble des projets innovants, notamment sur l’usage des drones dans la qualification de la résilience des ouvrages maritimes, mais également pour la vérification sanitaire des coquillles saint-jacques , l’élaboration de jumeaux numériques de territoires en vue de mieux connaitre et maitriser les risques d’inondation, et qui exploitent ensemble le canal à houle, renforcent leur collaboration par la signature de cette Chaire commune.
Cette Chaire est destinée à développer une ingénierie maritime durable et lun soutien à l’économie bleue.
Elle permettra :
– de renforcer l’enseignement
– d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle
– de collaborer dans le cadre d’actions de recherche finalisée ou d’innovation partenariale sur les énergies marines les risques littoraux, les aménagement côtiers et les infrastructures portuaires
– de développer des actions communes sur les matériaux à faible impact environnemental et les questions thermiques et énergétiques du bâtiment de faciliter l’intégration d’ingénieurs juniors dans les projets…
La chaire s’inscrit dans la consolidation d’un pôle normand de référence sur les questions d’adaptation au changement climatique notamment des territoires littoraux et des aménagements maritimes. Elle pourra à l’avenir évoluer vers un élargissement tripartite avec un acteur économique.
POINTS DE REPÈRE
Photo de gauche à droite – Guillaume Carpentier Directeur de l’Ingenierie à l’ESITC Caen, Jérôme Lebrun Directeur de l’ESITC Caen, Pascal Terrasse Directeur Général Délégué Cerema, Sébastien Dupray Directeur adjoint risque eau et mer Cerema
23/06/2022 – DIWKE – focus sur la digue à énergie positive projet memé par Legendre, IFREMER et Geps Techno.
21/06/2022 – Focus sur la recherche et les formations pour les énergies renouvelables en mer ! Durant 3 journées, l’ESITC Caen reçoit des acteurs de tous horizons – maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, bureaux d’études – pour leur permettre d’échanger sur les technologies les plus récentes…. notamment dans les énergies renouvelables en mer.
Focus sur l’Esitc-Caen qui organise les 1ères Rencontres de l’ingénierie maritime
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :