France – Vendredi 05/04/2019 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Céline Bonhomme a été nommée à la tête de la direction scientifique et technique et des relations européennes et internationales au Cerema.

Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Céline Bonhomme est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées.

 

Après une thèse en physique de l’environnement sur les plans d’eau continentaux et le milieu océanique, elle rejoint le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche de 2008 à 2010 en tant que chargée de mission « environnement », puis elle devient cheffe de la mission des affaires scientifiques.

Elle est recrutée par l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de 2010 à 2017 pour développer la modélisation en hydrologie urbaine au sein du Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains. Elle développe également des recherches interdisciplinaires en lien avec les sciences humaines dans le cadre du Labex « Futurs urbains » et obtient son habilitation à diriger des recherches en 2017.

 

Elle rejoint ensuite la Direction Recherche et Innovation du ministère de la Transition écologique et solidaire en tant qu’adjointe à la sous-directrice de l’innovation, en charge des affaires européennes et internationales où elle participe à la négociation du futur programme cadre pour la recherche et l’innovation, à la mise en place de la phase IV des pôles de compétitivité et au suivi de l’initiative « Greentech verte » portée par le ministère.

La transition écologique nécessite que l’ensemble des acteurs se fédèrent et construisent ensemble des solutions innovantes pour relever ce défi. Le renforcement de la recherche et l’implication du Cerema dans des projets d’innovation seront garants du maintien d’une expertise de haut niveau pour le développement durable des territoires.

 

Céline Bonhomme aura en charge de continuer à développer la recherche et l’innovation au Cerema, avec un enjeu particulier autour du développement du numérique qui ouvre des perspectives radicalement nouvelles pour les territoires et les entreprises. Cette évolution des missions et de l’organisation de la direction scientifique s’inscrira dans le projet de transformation en cours du Cerema.

 

Sur l’ensemble de ces sujets, son action contribuera à monter de nouveaux partenariats et d’innovation au niveau national ou européen avec d’autres établissements publics, des collectivités de recherche territoriales et des entreprises ce qui permettra d’insérer le Cerema au cœur des écosystèmes d’innovation. Elle confortera l’engagement de l’établissement au sein des instituts Carnot.

 

Points de repère

 

05/04/2019 – Le renforcement de la recherche et l’implication du Cerema dans des projets d’innovationrenforcement de la recherche et l’implication du Cerema dans des projets d’innovation


Publicités Google :