Ottawa – Canada – Vendredi 24/11/2017 – energiesdelamer.eu – Le gouvernement du Canada a lancé un programme de 155 millions de dollars canadiens ($121 millions). Les lettres d’intention doivent être soumises avant le 24 janvier 2018.
Ceci explique peut-être aussi cela !
Au début du mois, EDF et Open Hydro avaient annoncé qu’ils stoppaient les essais à Paimpol Bréhat pour se concentrer sur le site de la Baie de Fundy (article du 9/11/2017u 9/11/2017).
Le programme de recherche canadien donne de nouvelles perspectives pour accélérer la R&D notamment des énergies marines
Le programme financera des projets de technologies propres dans les secteurs de l’énergie, des mines et des forêts, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer les résultats environnementaux.
Le programme soutient que les projets faisant progresser les technologies pré-commerciales entre les niveaux de préparation à la technologie (TRL) 3 à 9, selon le gouvernement du Canada.
Les projets TRL 3 sont ceux où la recherche et le développement actifs sont initiés pour établir la preuve que le concept fonctionne, tandis que le niveau TRL 9 porte sur la démonstration que le système est dans sa forme finale et que l’application technologique est réélle.
Le financement est ouvert aux entreprises spécialisées dans les ressources naturelles et les technologies propres, aux chercheurs fédéraux, aux organisations et groupes autochtones, et aux établissements d’enseignement supérieur.
Le programme, annoncé le 20 novembre 2017 par Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, porte sur cinq secteurs
Le nouveau Programme de croissance propre favorisera et exigera une collaboration avec les provinces et les territoires. Il se concentrera sur cinq domaines:
. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et de l’air provenant des opérations liées aux ressources naturelles;
. Minimiser les perturbations du paysage et améliorer la gestion des déchets dans les opérations liées aux ressources naturelles;
. La production et l’utilisation de matériaux avancés et de bioproduits dans les opérations liées aux ressources naturelles;
. Utilisation efficace de l’énergie et productivité dans les opérations de ressources naturelles;
. Réduire l’utilisation de l’eau et les impacts sur les écosystèmes aquatiques provenant des opérations de ressources naturelles.
Le programme s’appuie sur « Le Défi ENERGY STAR pour l’industrie » lancé le 10/10/2017 et invite les fabricants canadiens à réduire leur consommation d’énergie et les frais associés, à se montrer plus concurrentiels, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le défi amènera les entreprises à employer des mesures d’économie d’énergie peu coûteuses, qu’il s’agisse d’éteindre les lumières ou les appareils qui ne sont pas en usage ou encore de colmater les fuites dans les circuits d’air comprimé. D’autres mesures, comme l’installation de produits d’éclairage écoénergétiques et le remplacement de biens d’équipement par de nouveaux produits économes généreront des économies plus substantielles.
Points de repère
Le budget de 2017 du Canada a engagé 200 millions de dollars canadiens pour encourager les technologies propres dans les secteurs des ressources naturelles.
Natural Resources Canada fournira 155 millions de dollars canadiens de ce financement dans le cadre du Programme de croissance propre.
Les 45 millions de dollars canadiens restants serviront à financer la recherche sur les technologies propres ainsi que le développement, la démonstration et l’adoption de technologies propres par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Pêches et Océans Canada, a informé le gouvernement du Canada.
09/11/2017 – Open Hydro, fililale de Naval Energies, met les bouchées doubles en utilisant FORCE, le site d’essais de la Baie de Fundy. Lors d’Ocean Energy Europe, Sue Barr, Environment and External Affairs Manager chez OpenHydro, travaille maintenant sur la première ferme de démonstration à Cape Sharp Tidal dans la baie de Fundy en Nouvelle Ecosse (Nova Scotia) au Canada.
Publicités Google :