France U.E – Mardi 13/10/2015 – Energies de la Mer – BPN (Bretagne Pôle Naval) et CTIF ont annoncé la signature du premier accord de partenariat au sein de ce cluster d’industriels des Energies Marines Renouvelables (EMR), de la Construction Navale et de l’Oil & Gas Offshore.

 

Le CTIF – centre technique industriel expert en fonderie, matériaux et produits métalliques – devient ainsi le premier centre d’excellence accompagnant les adhérents de Bretagne Pôle Naval – cluster industriel regroupant plus de 150 entreprises de l’industrie marine en Bretagne – dans la R&D, l’innovation, le développement et l’industrialisation de pièces métalliques.

 

Afin de consolider les acquis d’une filière industrielle de pointe et d’apporter des solutions pragmatiques et directement opérationnelles aux industriels, Bretagne Pôle Naval et CTIF ont signé un accord de partenariat qui prévoit l’accompagnement des industriels bretons dans les problématiques souvent complexes du développement des pièces métalliques fortement sollicitées mécaniquement et / ou soumises à des contraintes d’environnement comme la corrosion ou la thermique. La fonderie apparaît comme une solution technique élégante conjuguant performance technique, économie de matières premières et attractivité financière. De manière plus large, CTIF maîtrise de nombreuses métallurgies et procédés de mise en forme des matériaux dont la forge et la fabrication additive métallique qui sont autant de leviers pour se différentier de ses concurrents. 

 

Paul-Henri Renard – Directeur Général de CTIF – souligne que « cette collaboration en Bretagne représente une étape importante pour CTIF dans sa stratégie de développement. Soutenir l’industrie française face à la compétition mondiale est gravé dans l’ADN de CTIF. Notre partenariat avec BPN confirme notre attachement aux Régions qui, comme la Bretagne, sont dynamiques et ont des ambitions. Etant breton de souche et de cœur, ce partenariat est une fierté personnelle ».

 

Anne-Marie Cuesta – Déléguée Générale de BPN – précise « nous sommes très enthousiastes quant aux opportunités que ce partenariat créera, l’entrée de CTIF en tant que premier membre du Club Partenaires de BPN a été validée par notre Conseil d’Administration composé de 17 dirigeants d’entreprises bretonnes. Le Conseil a apprécié les motivations et la vision de CTIF pour accompagner nos entreprises dans leur démarche d’accroissement et de sécurisation de la performance industrielle. Ce partenariat de professionnels est une réelle opportunité offerte au tissu industriel breton ».

 

Points de repère


Le CTIF 
est implanté à Sèvres (92) et à Lyon (69) et possède des antennes commerciales à Rennes (35) et à Charleville-Mézières (08). Il dispose de 6 000 m² de laboratoires, d’un centre de calcul, d’une fonderie, de plateformes d’essais, d’un service d’intelligence économique et d’un centre de formation pour mener à bien ses projets et dynamiser la chaîne de valeur de ses clients et partenaires industriels (de la R&D à la production en passant par les achats, la qualité ou les RH).

L’un des enjeux de la flière fonderie est l’introduction du numérique et la robotique collaborative. L’objectif est de maintenir les personnes dans leur poste au lieu d’automatiser le poste avec notamment des robots téléopérés et des bras manipulateurs pour des objets de fonderie très lourds et éviter ainsi de heurter d’autres pièces ou des composants dans l’usine.

 

 


Publicités Google :