Royaume-Uni – Mardi 02/02/2021 – energiesdelamer.eu – Bernard Looney, chief executive officer de bp a présenté les résultats du 4è trimestre et ceux pour l’année 2020. Il a rappelé que bp avait finalisé son entrée dans l’éolien offshore aux Etats-Unis, avec son partenaire stratégique Equinor le 29 janvier 2021. « L’achèvement de ce projet marque l’entrée de bp dans l’éolien offshore, le secteur des énergies renouvelables qui connaît la plus forte croissance. C’est une étape importante dans la mise en place de 50GW de capacité renouvelable d’ici 2030. Ce partenariat 50/50 permettra de développer jusqu’à 4,4 GW de l’Empire et Beacon US East Coast.»
Ce partenariat comprend l’achat par bp à Equinor, pour 1,1 milliard de dollars, une participation de 50 % dans deux grandes zones de location au large des États-Unis
Côte Est. Le nouveau partenariat permettra de développer jusqu’à 4,4 GW grâce à deux projets – Empire Wind et Beacon Wind – L’achèvement de ce partenariat fait suite au récent succès de l’Empire Wind 2 et du Beacon Wind (Cf. energiesdelamer.eu)
Dans le cadre de ces plans, bp vise à accroître sa production nette d’énergie renouvelable de 2,5GW en 2019 à 20GW en 2025 et à environ 50GW en 2030. Elle vise également à multiplier par dix les investissements annuels dans les projets à faible intensité de carbone d’ici 2030, pour atteindre environ 5 milliards de dollars par an.
Une perte abyssale
Alors que le cours du pétrole a été chahuté par la crise du Covid-19 en 2020, BP (British Petroleum) accuse une perte nette abyssale de 20,3 milliards de dollars en 2020 (contre un gain de 4 milliards en 2019) sur fond d’effondrement des cours du Brent !
Bernard Looney, chief executive officer rappelle que « Notre secteur a également été durement touché. Les transports routiers et aériens sont en baisse, tout comme la demande, les prix et les marges du pétrole. Cette année a également été une année charnière pour la société. Nous avons lancé une ambition nette zéro. Elle est basée sur une nouvelle stratégie pour devenir une entreprise énergétique intégrée et créé une entreprise d’éoliennes offshore aux États-Unis. Nous avons commencé à réinventer le bp – avec près de 10 000 personnes qui ont quitté l’entreprise. Nous avons renforcé nos finances – en supprimant les coûts et en concluant des désinvestissements importants. Et grâce à tout cela, les opérations sous-jacentes de la société sont restées sûres – l’une de nos années les plus sûres – et fiables, et de nouveaux projets importants ont été mis en ligne. J’apprécie l’engagement de notre équipe à fournir l’énergie dont le monde a besoin et je suis reconnaissant du soutien que nous avons reçu des investisseurs et des communautés où nous travaillons. Nous nous attendons à des jours bien meilleurs pour nous tous en 2021.»
Les opérations ont été fortes en 2020, avec une disponibilité de 96 % des raffineries exploitées par BP en année pleine et une fiabilité de 94 % des usines en amont. Les coûts de production unitaires de l’amont pour l’année ont été inférieurs de 6,5 % à ceux de 2019. Pour l’ensemble de l’année, la production en amont a été inférieure de 9,9 % à celle de 2019, principalement en raison des désinvestissements.
En partenariat avec d’autres entreprises, BP a annoncé : des plans pour développer un projet d’hydrogène « vert » dans sa raffinerie de Lingen en Allemagne avec Ørsted ; un partenariat multi-entreprises géré par BP pour développer des infrastructures offshore afin de soutenir les projets de capture, d’utilisation et de stockage du carbone prévus au Royaume-Uni ; et des accords pour fournir des fournitures supplémentaires d’énergie renouvelable à Amazon.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :