Papendrecht – Pays-Bas. Mercredi 26/12/2018. energiesdelamer.eu. Bonne fin d’année pour Boskalis qui a conclu le 21 décembre 2018 un accord avec SPIE pour le rachat de ses activités d’installation de câbles en mer et des actifs de Bohlen Doyen GmbH (BoDo). Cette acquisation renforce sa division de pose de câble pour les parcs éoliens en mer alors que Boskalis a remporté deux contrats importants.
Le communiqué mentionne que le reste de la division est lui aussi cédé, mais selon un processus distinct. « La finalisation de cette transaction marquera la fin des grands projets de réorganisation et de restructuration de Spie », précise Gauthier Louette, PDG du groupe.
Novembre et décembre 2018 auront été très actifs pour Boskalis
La cession de l’activité de câblage sous-marin en Allemagne de Spie, qui constitue la majeure partie de la division Gas & Offshore acquise avec SAG en mars 2017 est pour Boskalis une bonne acquisition au moment où le groupe a engrangé l’un des plus importants contrats de pose de câble pour des parcs éoiens en mer.
La vente devrait être finalisée au premier trimestre 2019. Elle s’inscrit dans la stratégie de Spie de se concentrer sur son coeur de métier, caractérisé par des contrats de services multi-techniques récurrents, de taille unitaire limitée et à faible risque.
Les activités de BoDo
Les activités commerciales de pose de câbles en mer de BoDo offshore cable comprennent des connexions réseau à réseau et des postes de travail en mer à terre, l’installation de câbles en mer (proches du littoral) et la connexion de parcs éoliens offshore à des sous stations.
BoDo, basé près de Wilhelmshaven, occupe depuis longtemps une position importante sur le marché allemand des installations de câbles offshore.
Ses activités offshore génèrent un chiffre d’affaires annuel de 20 à 30 millions d’euros. La transaction convenue ne comprend aucun goodwill et sera financée sur la propre trésorerie de Boskalis.
La transaction comprend l’acquisition de l’équipement, des outils d’enterrement, du personnel, ainsi que de plusieurs contrats commerciaux et d’entretien plus petits.
Les atouts les plus importants sont trois grandes barges de pose de câbles d’une capacité allant de 800 à 4 000 tonnes métriques. Les spécifications techniques de ces navires les rendent parfaitement adaptés à l’installation de câbles d’exportation dans des eaux abritées et au marché en croissance rapide de la réparation de câbles.
BoDo est intervenu pour l’installation de câbles sur des projets comprenant BorWin 3, DolWin 3 et NordLink. En tant que sous-traitant de Prysmian, BoDo a été impliqué dans la première phase du projet Ostwind de 50Hertz. Le 25 novembre dernier, Boskalis a remporté le contrat d’installation de câbles d’exportation pour la connexion au réseau offshore Ostwind 2 pour lequel BoDo est bien placé pour exécuter les activités de nearshore.
Ce contrat attribué par 50Hertz, représente pour Boskalis une valeur supérieure à 250 millions d’euros. Il s’agit du plus important contrat d’installation de câbles remporté par Boskalis. Le marché porte sur la conception et l’installation d’environ 270 kilomètres de câbles d’exportation destinés à relier les parcs éoliens offshore Arcadis Ost 1 et Baltic Eagle prévus au sous-poste terrestre de Lubmin, en Allemagne. Le projet devrait commencer en 2019 et devrait s’achever fin 2022.
Boskalis réalisera ce contrat en consortium avec son partenaire NKT, qui fournira le système de câbles haute tension. Dans le cadre de ce projet, Boskalis fournira une solution intégrée de services internes comprenant la surveillance des UXO, les levés géotechniques et géophysiques (via la filiale de Boskalis, Gardline), les travaux de préparation des fonds marins, la préparation de la pose, le transport et l’installation des câbles d’exportation à 220 kV et la réinstallation des fonds marins. .
Boskalis déploiera notamment des dragueurs traînants à trémie et à pelle rétrocaveuse, des navires d’étude géophysique et géotechnique, des navires poseurs de câbles et un large éventail d’outils de tranchée.
A cette occasion, Peter Berdowski, CEO de Boskalis avait déclaré : « Le fait que nous puissions combiner nos services de dragage, les capacités de sondage récemment acquises et nos compétences en matière d’installation de câbles démontre la capacité de Boskalis à offrir une gamme unique de services.
Le troisième événement de la fin d’année 2018
Le 6 décembre dernier, Boskalis a remporté le contrat pour la fourniture et l’installation des câbles inter-réseaux pour le parc éolien offshore de Moray (MOWE). En juin 2017, Boskalis avait signé un accord de partenariat privilégié avec MOWE, qui a été converti en un contrat contraignant à la suite de la clôture financière du projet.
La valeur totale du contrat est d’environ 110 millions d’euros.
La portée du projet comprend la conception, la fourniture, l’installation et l’enfouissement, ainsi que la terminaison et le test de cent deux câbles inter-réseaux de 66 kV. Le projet devrait être réalisé en 2020 et 2021.
Le parc éolien offshore de Moray, d’une puissance de 950 MW, est le premier de deux parcs éoliens développés dans la zone d’Outer Moray Firth, à 22 km au large des côtes écossaises. Le parc éolien sera capable de fournir de l’électricité à plus d’un million de foyers.
Points de repère
L’activité cédée par Spie constitue la majeure partie de la division « Gas and Offshore » du groupe allemand SAG, spécialisé dans les services aux infrastructures d’énergies et racheté par Spie en 2017 pour 850 millions d’euros.
26/09/2017 – La filiale de Boskalis, VBMS a signé un contrat de fournisseur privilégié et de travaux préalables pour la fourniture et l’installation des câbles d’exportation et inter-réseaux pour le parc éolien offshore Triton Knoll (OWF), au Royaume-Uni. Le projet fait l’objet d’un consortium avec la société NKT Cables.
Leader mondial, Royal Boskalis Westminster N.V. (Boskalis), créée en 1910, est une société de services maritimes qui opèret dans le dragage offshore et sur terre, et devient l’un des acteurs les plus importants de la pose de câble sous-marin pour parc éolien en mer.
Publicités Google :