Espagne – Mardi 11/08/2020 mise en ligne lundi 10/08/2020 – energiesdelamer.eu. Mission réussie pour l’équipe Saitec. La plateforme BlueSATH a rejoint le site d’essai El Abra del Sardinero au large de Santander comme prévu, avant la prochaine étape qui sera au centre BIMEP.

 

Le premier prototype d’éolienne offshore à «échelle de 1/6 d’une éolienne de 10 MW, BlueSATH a été remorqué dans les eaux de haute mer de Santander (Espagne). Il restera sur le site d’El Abra del Sardinero pendant une période de 12 mois.

 

La plate-forme flottante SATH (Swinging Around Twin Hull) est en béton précontraint composée de deux coques cylindriques et horizontaux avec des extrémités coniques reliées ensemble par des structures de barre dans les sections. Le projet vise à réduire le coût moyen de l’énergie (LCoE – Levelized Cost of Energy). 

Les conclusions des tests BlueSATH seront appliquées au modèle complet DemoSATH (2 MW) suivant. Un projet qui a le soutien de RWE Renewables et qui sera installé dans la Plateforme Basque pour les Energies Marines (BIMEP) à Armintza en 2021.

 

Points de repère

 

07/08/2020 – Le projet BlueSATH de Saitec qui est actuellement à Santander, devrait quitter le port lundi prochain, si les conditions météo le permettent. 

28/11/2019 – La technologie SATH, (Swinging Around Twin Hull), a été validée lors de plusieurs tests en bassin depuis 2014, notamment durant trois semaines en mai 2018 à l’Ifremer grâce au financement du réseau européen MaRINET2. 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :