France – 1er/04/2024 – energiesdelamer.eu.
Bientôt un parc éolien à Brest ?
La ville de Brest, connue pour son faible ensoleillement autant que pour ses panoramas maritimes époustouflants, se prépare à accueillir une nouveauté surprenante : un parc éolien marin. Doté de seulement 6 éoliennes de petite taille installées dans sa rade, ce parc « radin » (pardon, c’était trop tentant…) ne ressemblera à aucun autre : le courant (électrique) qu’il produira servira à alimenter un centre de loisirs réservé… aux oiseaux marins.
Goélands, mouettes, cormorans, huîtriers pie et autres Fous de Bassan disposeront ainsi très bientôt de leur propre parc d’attractions. Avec balançoires, toboggans, tourniquets, perchoirs, nacelles… Bref, une multitude d’activités aussi loufoques que divertissantes.
Les spécialités gastronomiques locales seront également revisitées pour l’occasion. Les visiteurs de ce parc new look pourront choisir entre kouign-amanns au hareng, crêpes à la farine de morue, andouilles de sole, yeux de merlan frit et même une toute nouvelle spécialité la chouquette du Relecq Kerhuon à la crépidule. Sans oublier, bien sûr, la friture de poissons d’avril (1), un pur délice. De quoi réjouir les papilles de tous les « becs fins ».
Quant à la sécurité, elle sera assurée par des ornithologues, experts en sports et loisirs pour oiseaux. Présents 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, ils seront secondés par des bénévoles de l’association LEVU (Les étourdis volants unis).
On l’imagine, les volatiles piaffent (mille excuses, pas pu résister…) d’impatience en attendant l’ouverture de ce parc.
L’initiative ne fait pourtant pas l’unanimité. La FURIE (Fédération unie des résidents des infinies étendues), qui regroupe les animaux marins de la zone, ne voit pas ce parc d’un bon oeil. « Une fois de plus, on n’a pensé qu’aux oiseaux, parce qu’ils passent leur temps à se faire remarquer !, s’énerve Lionne, un cténolabre rupestre, présidente de l’association. Aucune attraction n’est prévue pour les poissons, les crustacés ou les mollusques ! » Une journée d’action de la FURIE, qui défilera en bancs serrés, sera organisée lors de la pose des fondations, début juillet.
Les goélands, de leur côté, prévoient de s’allier avec des pêcheurs pour créer le GFUSO (Goélands faiblement unis pour la sauvegarde des océans), un mouvement fortement revendicatif… mais dont les protestations ne sont pas encore claires. Affaire à suivre, donc.
Aziliz Le Grand
(1) Quel jour sommes-nous, au fait ? Bon sang, mais c’est bien sûr !
Montage photo : energiesdelamer.eu / Aziliz Le Grand
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :