Royaume-Uni – Lundi 01/02/2021 – energiesdelamer.eu. Selon une étude publiée le 27 janvier 2021 par le Floating Offshore Wind Centre of Excellence (FOW CoE) de Catapult Offshore Renewable Energy (ORE Catapult), l’éolien offshore flottant au Royaume-Uni pourrait arriver au « subsidy-free » d’ici 2030. Objectif : atteindre 1 GW à 2 GW.
Nommée Floating Offshore Wind : Cost Reduction Pathways to Subsidy-Free, cette étude (que vous pouvez télécharger dans la Rubrique Rapport (ICI) ou sur le site d’Ore Catapult) résume les travaux entrepris dans le cadre du projet « Cost Reduction Pathways », qui a utilisé un logiciel de cartographie SIG pour élaborer des scénarios de déploiement d’éoliennes offshore de 75 GW, 100 GW et 150 GW d’ici 2050. Une première tranche de 20 GW de projets d’éoliennes offshore flottantes a été définie en détail, désignant un fort potentiel de déploiement à court et moyen terme en mer Celtique, au large de l’Est et du Nord-est de l’Écosse, ainsi qu’au large du Nord-est de l’Angleterre.
Le document souligne le rôle essentiel de l’innovation et, surtout, de l’ampleur de déploiement au Royaume-Uni pour réduire les coûts des éoliennes offshore flottantes. Un déploiement rapide et conséquent permettrait également aux britanniques de fournir des niveaux élevés de valeur ajoutée brut, ainsi qu’un chemin crédible et rentable pour atteindre 100 GW d’éolien offshore d’ici 2050. En outre, le rapport n’oublie pas de mentionner le rôle essentiel que jouera l’éolien flottant pour amener le Royaume-Uni vers le « net zero » carbone.
Objectif : de 1 GW à 2 GW d’éoliennes offshore flottantes d’ici 2030
L’étude Floating Offshore Wind : Cost Reduction Pathways to Subsidy-Free affiche des recommandations afin de soutenir la réduction rapide des coûts de l’éolien offshore flottant au Royaume-Uni. À retenir, les trois recommandations suivantes :
– Le secteur britannique de l’éolien offshore flottant doit être soutenu pour croître rapidement, en établissant une vision claire et long terme. Il convient de porter l’objectif de 1 GW à 2 GW d’éoliennes offshore flottantes d’ici 2030, avec 4 GW supplémentaires d’éoliennes offshore flottantes faisant l’objet d’un CfD contrat sur la différence en français, pour un déploiement au début des années 2030.
– Un soutien précoce à l’innovation technologique est nécessaire pour favoriser la réduction des coûts à long terme. L’innovation sera également un moteur essentiel de la valeur ajoutée du Royaume-Uni grâce aux exportations de produits et services.
– Un leasing offshore devrait être mis en place dans les deux prochaines années pour faciliter l’accès aux zones de déploiement les plus rentables en Angleterre et au Pays de Galles, et particulièrement en mer Celtique et au nord-est de l’Angleterre.
L’enthousiasme de tout un secteur
« Il est vital que le Royaume-Uni adopte une approche stratégique pour soutenir l’éolien flottant, une industrie en plein essor », déclare Chris Hill, directeur opérationnel chez ORE Catapult et co-président du conseil de gouvernance du FOW CoE. « Cette étude, poursuit-il, fournit une base factuelle solide pour orienter les décisions politiques nationales relatives à la croissance et à l’ampleur de l’industrie. »
« Il décrit clairement l’énorme impact que l’éolien offshore flottant aura sur le chemin du Net Zero – à la fois comme un élément clé d’un Net Zero rentable, mais aussi comme un moteur de reprise économique et de croissance », ajoute Cameron Smith, responsable offshore monde et co-président du conseil de gouvernance du FOW CoE. « Il y a un peu moins de dix ans, une vision similaire de l’éolien offshore avait été formulée, par la Task Force, pour la réduction des coûts de l’éolien offshore.
Ce rapport est tout aussi ambitieux et, avec à une collaboration efficace, l’industrie, les pouvoirs publics et d’autres acteurs clés peuvent ainsi s’appuyer sur le succès de l’éolien offshore au cours des dix dernières années, voire le dépasser. »
« Le gouvernement a fixé à l’industrie l’objectif d’installer un gigawatt d’énergie éolienne flottante, d’ici 2030. Mais nous pensons que nous pouvons viser plus haut et doubler cet objectif tant que le cadre politique est adéquat » affirme Rebecca Williams, responsable de la politique et de la réglementation chez RenewableUK.
POINTS DE REPÈRE
Naval Energies et Iberdrola participaient le 21/01/2021 au Webinaire organisé par Reuters Events sur le Combining local content and Global industrialization : Challenge for commercial floating units ICI
Publicités Google :