France – Mercredi 15/05/2019 – energiesdelamer.eu. La flotte française de câblier se renforce. Arrivé le 12 mai à Dunkerque en provenance du Royaume-Uni, l’ex Toisa Warrior rebaptisé l’Ile d’Ouessant, qui va être converti en câblier. L’ex-Toisa Warrior était managé par société Sealion Shipping à Farnham qui opère la flotte internationale de l’armateur Toisa en faillite.
Sealion Shipping intervient dans plusieurs secteurs O&G … et les parcs éoliens en mer.
L’Ile d’Ouessant est désormais immatriculé au Registre International Français depuis son rachat fin avril par Alcatel Submarine Networks (ASN). Il doit bénéficier d’importants travaux d’adaptation pour être transformé en câblier.
L’offshore supply ship a été construit en Chine par le chantier Wuchang Shipbuilding Industry en 2011. Il fait de longueur et largeur hors tout 87.4 mètres de long sur19 mètres de large et 6.5 mètres de tirant d’eau et un port en lourd de 4860 tonnes.
Equipé DP2 et il peut atteindre la vitesse de 12 noeuds, Il dispose d’une surface de pont de 691 m² et d’une grue à compensation de houle d’une capacité de 39 tonnes à 10 mètres et peut mettre en œuvre un robot télé-opéré.
En provenance de Hul, il stationne à Dunkerque depuis son arrivée le 12 mai à 18h30. Il est en attente que les décisions finales soient prises quant aux travaux et au choix du chantier pour mener sa transformation. Damen serait sur les rangs pour conduire les aménagements.
Néanmoins, l’un des problèmes auquel est confronté l’ASN l’ancienne activité de câbles sous-marins d’Alcatel, qui appartient au groupe finlandais Nokia depuis sa fusion avec Alcatel-Lucent, est son éventuelle reprise. Orange Marine serait sur les rangs à la demande du Gouvernement français.
Stéphane Richard, le Président de l’opérateur télécoms a déclaré dans une interview publiée jeudi 2 mai par le Figaro qu’il « est prêt à discuter d’un projet de reprise d’ASN» après qu’Ekinops ait mis fin à ses discutions qui avaient débuté fin octobre.
Orange Marine présidé par Didier Dillard opère 6 navires câbliers depuis ses bases marines ou des ports étrangers ce qui représente 15% de la flotte mondiale.
Le René Descartes et le Teliri d’Elettra réalisent des opérations d’installation sur tous les océans du globe.
Les sister-ships Léon Thévenin et Raymond Croze, et l’Antonio Meucci d’Elettra opèrent sur les contrats de maintenance.
Le navire le plus récent de la flotte, le Pierre de Fermat peut intervenir pour des missions de maintenance et de pose, sur des câbles télécoms tout comme sur des câbles d’énergie.
La structure juridique de Orange Marine comporte plusieurs sociétés, toutes filiales à 100%, dont Chamarel Marine Services basée à l’Ile Maurice, et SIMEC (Fuveau), qui conçoit, fabrique et opère des engins sous-marins (ROV, charrues, trenchers, crawlers). Les bases sont à Brest, à la Seyne-sur-Mer, avec un dépôt à Catane en Italie.
Orange Marine et Louis Dreyfus Armateurs sont membres d’Armateurs de France et d’EVOLEN.
Points de repère
Le 30 avril, LDA a racheté le Toisa Voyager pour ses activités dans les EMR. Il est rebaptisé Wind of Change et de son sistership le Wind of Pride, aux côtés, Wind Of Change et le Wind of Hope prévu pour sortir du chantier turc Cemre d’ici 2021, LDA développe ainsi son activité dans les énergies marines renouvelables unité de service à l’offshore construite en Chine en 2006.
Publicités Google :