France – 09/11/2022 – energiesdelamer.eu. Dans la suite du pacte « éolien en mer » du 14 mars 2022* qui avait été signé en marge du déplacement du Premier Ministre Jean Castex lors du lancement des deux appels d’offres en Méditerranée, une charte d’engagement pour contribuer au développement d’une filière française de services maritimes éoliens en mer a été signée le 8 novembre lors des Assises de l’économie de la mer par Armateurs de France, France Énergie Éolienne et le Syndicat des Énergies Renouvelables respectivement présidés par présidée par Jean-Emmanuel Sauvée, Anne-Catherine de Tourtier et Jules Nissen. Cette signature s’est tenue en présence d’Hervé Berville Secrétaire d’État à la mer et Frédéric Moncany président du Cluster maritime français.
L’objectif est de mieux informer en amont l’ensemble des acteurs maritimes français et les membres des trois organisations professionnelles des opportunités d’affaires qui découlent des nouveaux appels d’offres éoliens en mer posés et flottants en France. Elles souhaitent ainsi garantir une visibilité sur le calendrier des projets de la filière et échanger sur les actualisations de ces derniers, selon des intervalles à définir conjointement ; Informer sur les futurs appels d’offres / AMI relatifs à la construction, exploitation maintenance des projets… et échanger sur les actualisations de ces derniers, selon des intervalles à définir conjointement ;
Dans le même esprit, Armateurs de France, FEE et le SER souhaitent partager avec l’appui des porteurs de projets lauréats et les prestataires concernés, des exemples de bonnes pratiques et des retours sur expérience des services maritimes français sur des projets éoliens en mer français (appels d’offres précédents) et européens le cas échéant.
Dans le pacte éolien en mer signé le 14 mars 2022, l’État confirme son engagement pour un déploiement ambitieux de l’éolien en mer au large des côtes françaises avec un objectif d’attribution d’environ 2GW/an dès 2025 et 40 GW installés en 2050.
La filière s’engage quant à elle à quadrupler le nombre d’emplois directs et indirects liés à l’éolien en mer d’ici 2035, à engager plus de 40 milliards d’euros d’investissement au cours des 15 prochaines années et à atteindre un contenu local à hauteur de 50% sur les projets.
Vous n’êtes pas encore abonnés?
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :